espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > collège
mis à jour le 20/11/2011
L'élève découvre des mythes, leurs rôles et leurs utilisations dans des domaines artistiques différents.
mots clés : HdA, mythologie, Histoire des Arts, de l'Antiquité au 9ème siècle, arts mythes et religions
connaissances visées:
Comment l'œuvre invente une nouvelle réalité ?
A quoi ça sert d'écrire, de peindre, de dessiner ?
Comment faire la différence entre le mythe et la réalité ?
A quoi ça sert de transformer la réalité ?
Comment/pourquoi se raconter des histoires?
Comment/pourquoi laisser une trace de soi dans le monde ?
Sortie cinéma : La grotte des rêves perdus
Orphée et Eurydice : Visite conférence au musée de Tessé
La salle des taureaux à Lascaux, La vénus de WillendorfUlysse et les sirènes, le trône de Toutankhamon
La naissance de Rome, Moïse recevant les Dix Commandements, Les poèmes homériques, la bible.
niveau : 6ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, sortie pédagogique
référence aux programmes :
histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes