Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > collège

l’Art, témoin des changements liés à la révolution industrielle ?

mis à jour le 13/05/2013


la-construction-de-la-tour-eiffel.jpg

L'influence des nouvelles techniques sur la création artistique est-elle source de ruptures ?

mots clés : HdA, Histoire des Arts, création, technique, rupture, continuité


références du projet


Période historique :  du  XVIIIe s. et XIXe s.

Domaines artistiques : 

Arts de l'espace - Arts du visuel - Arts du langage - Arts du son - Arts du quotidien

Thématiques : 

"arts, techniques, expressions"
"arts, ruptures, continuités"

Disciplines concernées :
  • Arts plastiques
  • Education musicale
  • Histoire Géographie
  • Lettres
  • Mathématiques
  • Physique
  • Techno
  • Anglais
  • Espagnol
  • SEGPA


    Construction de la Tour Eiffel


     

    références au socle


    Compétences visées:

    Mettre en relation des œuvres de domaines artistiques différents
    Faire preuve de sensibilité, d'esprit critique et de curiosité.
    Faire un diaporama

    Connaissances visées:

    Identifier les impacts du progrès au travers de l'art. (comprendre la position de l'artiste dans sa création : témoin, encenseur, critique...)
    Identifier les caractéristiques de l'écriture réaliste
    Découvrir les conditions de travail des enfants à travers Oliver Twist

    questions transversales


    Problématique pluridisciplinaire :

    En quoi l'art est-il le reflet du progrès au XIXème ? (témoin, acteur, influencé...)

    Questions formulées pour les élèves:

    Quel impact le progrès a-t-il sur la création artistique ?
    Quel est la position de l'artiste face au progrès ?





     

    références artistiques


    Rencontres virtuelles avec des œuvres d'art:

    Tour Eiffel
    Paris d'Haussmann
    Le jardin (organisation, engrais)
    Zola, Germinal, La bête humaine
    Oliver Twist, Charles Dickens
    Electricité, lumière (photo ?)
    Objet : moyen de communication (télégraphe, téléphone...) + le design
    Nouveaux sons, rythmes (comment les techniques nouvelles changent la musique)
    Delacroix, La liberté guidant le peuple (progrès politiques)
    Monet, la gare St Lazare
    Caillebotte, peintre qui cadre comme un photographe

    suivi et évaluation

     
    auteur(s) :

    équipe du collège Jean Yole aux Herbiers (85)

    information(s) pédagogique(s)

    niveau : 4ème, segpa

    type pédagogique : démarche pédagogique

    public visé : enseignant

    contexte d'usage : classe, sortie pédagogique

    référence aux programmes :

    haut de page

    histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes