Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > collège

l'art, tradition ou innovation ?

mis à jour le 09/09/2011


Manet le déjeuner sur l'herbe

Dépassement, réappropriation, relecture, remix...comment une œuvre d'art peut transcender un sujet et proposer de nouvelles idées ?

mots clés : HdA, ruptures, continuités, antiquité, moderne, Histoire des Arts


références du projet


Période historique :
XVIII au XIXe siècle

Domaines artistiques :
- arts du visuel
- arts du son
- arts du spectacle vivant
- arts de l'espace

Thématiques :
- arts, ruptures, continuités

Disciplines concernées :
- arts plastiques
-
éducation musicale
- histoire géographie
 

références au socle commun


Compétences visées :
- Maitrise de la langue (C1)
- La culture Humaniste (C5)
- Faire preuve d'initiative ( C7)

Connaissances visées :
- Situer une
œuvre dans le temps et l'espace

questions transversales


Problématique pluridisciplinaire :
  • Les arts s'inscrivent-ils dans la tradition ou dans l'innovation ?

Questions formulées par les élèves :
  • Comment transcender un sujet antique ( classique) par de nouvelles règles musicales ?
  • La réappropriation d'une œuvre par un autre compositeur  (Berlioz)
  • La peinture au service de nouvelles idées (révolutions, sentiment national)
  • La relecture d'un thème ancien
 

références artistiques


Rencontre effectives avec des oeuvres d'art :


Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :

suivi et évaluation


Modalités de suivi :

- L'élève se constitue un dossier articulant travail personnel et références culturelles acquises en classe sur son Espace Numérique de Travail e-lyco / Histoire des Arts.

Modalités d'évaluation :

- Fiche auto évaluation sur e-lyco / Histoire des Arts.
-
Évaluation disciplinaire en fonction des "sujets" abordés.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : enseignement histoire des arts

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes