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histoire des arts

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l'homme et les éléments : eau, terre, air, feu, quelles interactions ?

mis à jour le 24/09/2011


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Comment les artistes utilisent-ils ces 4 éléments ? Quelles sont les interactions entre l'homme et ce qui l'entoure ? Les comprendre, les maîtriser, s'en inspirer.

mots clés : HdA, techniques, éléments, hda, eau, air, Histoire des Arts


références du projet


Période historique
:
IXè à la fin du XVIIè

Domaines artistiques :
arts de l'espace
arts du langage
arts du son

Thématiques :
arts, espace, temps
arts, techniques, expression

Disciplines concernées :
lettres, sciences physiques, histoire-géographie, éducation musicale, SVT
 

références au socle commun


Compétences visées
:

Effectuer des rapprochements entre les œuvres à partir de critères précis
Enrichir la rencontre avec les œuvres d'art par différents moyens

Connaissances visées :

Vocabulaire spécifique
Repères artistiques, historiques, géographiques et culturels

questions transversales


Problématique pluridisciplinaire
:

L'homme et les éléments : comment les comprendre, les maîtriser, s'en inspirer ?

Questions formulées pour les élèves :

Comment les artistes utilisent-ils les 4 éléments ?
Comment du vent naît la musique ?
Comment l'eau s'apprivoise-t'elle ?
 

références artistiques


Rencontre effectives avec des
œuvres d'art

Musée Jean Lurçat (Angers)
Musée des beaux-arts Angers
Sortie géologique  : parc des carrières, étang St Nicolas, Angers

Rencontres virtuelles des œuvres d'art :

Château de Versailles
Château du Plessis Bourré, la salle des gardes
Les éléments (Jean Féry Rebel, 1721)
Les 4 saisons (Vivaldi, 1725)
Le livre des merveilles (Marco Polo, 1298)

suivi et évaluation


Modalités d'évaluation
:

Chaque matière évalue ses productions

programmes 2016


Pistes à adapter :

État, société et modes de vie (XIII e -XVIII e s.)

L’art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850)

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Lettres : les grandes découvertes
SVT : les actions de l'homme sur la roche
Histoire-géographie :
Physique : les différents états de l'eau
Arts plastiques :

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