Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > collège

la liberté, une idée neuve au XIXè siècle ?

mis à jour le 24/04/2014


liberté2.jpg

A partir de l'étude de la Statue de la Liberté, réflexion sur l'avènement de la notion de liberté.

mots clés : Histoire des arts, liberté, arts rupture continuité, espace


références du projet




Période historique : XVIII au XIX


Domaines artistiques :  Arts de l'espace : architecture, urbanisme, paysage...


Thématiques :
arts, ruptures, continuité


Disciplines concernées : Arts Plastiques - Histoire - Anglais - Français

Eugène Delacroix
La Liberté guidant le peuple

huile sur toile, 1830
 

références au socle commun


Compétences visées :



Connaissances visées :

questions transversales


Problématique pluridisciplinaire :

La liberté, une idée neuve au XIXè siècle ?

Questions formulées par les élèves :

En quoi la statue de la Liberté est-elle le symbole de la liberté au XIXe siècle ?
 

références artistiques


Rencontres virtuelles des œuvres d'art :

  • La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix, huile sur toile, 1830.
  • Statue de la Liberté, Auguste Bartholdi, cuivre, 46,05 m, 1886.
  • La Tour Eiffel, Gustave Eiffel, 125m x125m, h : 324m, 1889.
  • The New Colossus (Le Nouveau Colosse), Emma Lazarus, 1883.

    suivi et évaluation


    Tous les élèves ont un classeur d'HDA qui les suit durant leur scolarité au collège, de la 6e à la 3e.
    Dans ce classeur, ils insèrent toutes les fiches de travail complétées en classe, dans les différentes disciplines, autour de l'Histoire des arts.
    Suite à une rencontre avec les professeurs des écoles, les élèves qui rentreront en 6e à la rentrée prochaine, arriveront au collège avec les documents réalisés en primaire. Ces documents seront également insérés dans ce classeur.
    Ces classeurs sont regroupés par classe au CDI, et les enseignants, et les élèves, y ont accès à tout moment de l'année.
    Sur l'ENT e-lyco du collège, une rubrique HDA a été créée, et tous les documents complétés en classe y sont regroupés par niveau, mis en ligne par les enseignants.

    organisation de l'évaluation orale du DNB


    Chaque élève de 3e a un professeur-tuteur, qu'il peut rencontrer à tout moment de l'année, pour obtenir de l'aide sur la préparation de l'épreuve orale du DNB.
    Tous les enseignants du collège sont chacun, tuteurs de 2 ou 3 élèves de 3e.
    De même, tous les enseignants du collège font partie des jurys pour l'évaluation orale du DNB.
     
     

    information(s) pédagogique(s)

    niveau : 4ème

    type pédagogique :

    public visé : enseignant

    contexte d'usage : classe

    référence aux programmes : Anglais :
    Les USA, Terre de liberté, Terre d'accueil.
    Etude du poème inscrit sur le socle.
    Histoire:
    Liens entre la France et l'Amérique.
    L'enracinement de la IIIe République.
    L'âge industriel.
    Arts plastiques :
    opposition enveloppe / structure en architecture.
    Comparaison avec la tour Eiffel.
    Français :
    Delacroix et Hugo, combat pour la Liberté.
    Le peuple, nouvel acteur.

    documents complémentaires

    document
    la liberté, une idée neuve au XIXè siècle ?
    Télécharger le document pédagogique d'accompagnement
    Télécharger la fiche projet du collège Louise Michel de Paimboeuf.

    haut de page

    histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes