Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > collège

le travail, un sujet nouveau pour l'art ?

mis à jour le 24/04/2014


travail2.jpg

L'avènement du travail comme sujet de la représentation dans l'art.

mots clés : Histoire des arts, travail, sujet


références du projet


Période historique : XVIII au XIX

Domaines artistiques : 
Arts du quotidien : arts appliqués, design, arts populaires, publicité...
Arts du visuel : arts plastiques, BD, cinéma, vidéo, arts numériques

Thématiques :

arts, création, cultures
arts, espace, temps
arts, états et pouvoir
arts, mythes et religion
arts, techniques, expressions
arts, ruptures, continuités

Disciplines concernées : Arts Plastiques - Histoire - Français

Gustave Caillebotte
Les Raboteurs de parquet
huile sur toile,102x14 6,5cm, 1875.
 

références au socle commun


Compétences visées :
  • compétence 1 : la maîtrise de la langue française
  • compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication
  • compétence 5 : la culture humaniste
  • compétence 7 : l'autonomie et l'initiative

Connaissances visées :
  • Avoir des repères historiques et culturels.
  • Mettre en relation des œuvres de domaines artistiques différents.
  • Comprendre l'unité et la complexité du monde par une première approche.
  • Découvrir des pratiques artistiques en relation avec les questions de la liberté et du travail.

questions transversales


Problématique pluridisciplinaire :

Le travail, un sujet nouveau pour l'art?

 

références artistiques


Rencontres virtuelles des œuvres d'art :

  • The song of the shirt, F. Holl, 1874.
  • Courbet, Millet, Degas, Caillebotte.
  • Zola, Balzac Flaubert, Maupassant.
  • Forgeage au marteau pilon, F. Bonhomme.

suivi et évaluation


Tous les élèves ont un classeur d'HDA qui les suit durant leur scolarité au collège, de la 6e à la 3e.
Dans ce classeur, ils insèrent toutes les fiches de travail complétées en classe, dans les différentes disciplines, autour de l'Histoire des arts.
Suite à une rencontre avec les professeurs des écoles, les élèves qui rentreront en 6e à la rentrée prochaine, arriveront au collège avec les documents réalisés en primaire. Ces documents seront également insérés dans ce classeur.
Ces classeurs sont regroupés par classe au CDI, et les enseignants, et les élèves, y ont accès à tout moment de l'année.
Sur l'ENT e-lyco du collège, une rubrique HDA a été créée, et tous les documents complétés en classe y sont regroupés par niveau, mis en ligne par les enseignants.

organisation de l'évaluation orale du DNB


Chaque élève de 3e a un professeur-tuteur, qu'il peut rencontrer à tout moment de l'année, pour obtenir de l'aide sur la préparation de l'épreuve orale du DNB.
Tous les enseignants du collège sont chacun, tuteurs de 2 ou 3 élèves de 3e.
De même, tous les enseignants du collège font partie des jurys pour l'évaluation orale du DNB.
 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Histoire :
La Révolution industrielle,
la condition ouvrière,
les idéologies du XIXe siècle.
Français :
le réalisme, le naturalisme.
Arts plastiques :
le réalisme synonyme de réalité ?

documents complémentaires

document
le travail, un sujet nouveau pour l'art ?
Télécharger le document pédagogique d'accompagnement.
Télécharger la fiche projet du collège Louise Michel de Paimboeuf

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes