Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements tranversaux > histoire des arts > enseignement > collège

le végétal, une fonction artistique ?

mis à jour le 23/09/2011


img_1317993707636.jpg

l'homme et le végétal : le représenter, se l'approprier. Quelles sont les fonctions symboliques du végétal ? Quel espace pour le paysage ?

mots clés : HdA, arts plastiques, histoire-géographie, SVT, techniques, Histoire des Arts


références du projet



Période historique
:
Antiquité au IXè


Domaines artistiques :
arts de l'espace, arts du langage


Thématiques :
arts, espace, temps
arts, mythes et religion


Disciplines concernées :
lettres, arts plastiques, histoire-géographie, SVT
 

références au socle commun


Compétences visées
:

Franchir les portes d'un lieu culturel, s'y repérer, en retirer des acquis personnels
Effectuer des rapprochements entre les œuvres à partir de critères précis


Connaissances visées :

Vocabulaire spécifique, repères historiques, géographiques et culturels

questions transversales


Problématique pluridisciplinaire
:

L'homme et le végétal, quelle vision de l'homme dans la nature ?

Questions formulées pour les élèves :

L'homme et le végétal : le représenter, se l'approprier
Le végétal "au service de".
Quelles sont les fonctions symboliques du végétal ?
Quel espace pour le végétal ?
 

références artistiques


Rencontre effectives avec des
œuvres d'art

Pistes possibles : festival des jardins : Chaumont sur Loire, Terra Botanica
Musée des beaux-arts d'Angers
Exposition sur les herbiers à la médiathèque Toussaint Angers

Rencontres virtuelles des œuvres d'art :

Représentations des jardins dans les textes fondateurs
Les métamorphoses (Ovide),  Apollon et Daphné  (Le Bernin,1622-1625)
Adam et Eve (1526, Lucas Cranach)
Lord Frederick Leighton (1830-1896, Royaume-Uni)
Le style corinthien
Commerce du vin dans la Gaule romaine, bas relief du 1er s

suivi et évaluation


Modalités d'évaluation
:
chaque matière évalue ses productions

programmes 2016


Pistes à adapter :

État, société et modes de vie (XIII e -XVIII e s.)
L’art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850)


 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : en arts-plastiques : l'oeuvre et l'objet
en lettres : les textes fondateurs
en histoire-géographie : l'espace proche
en SVT : l'herbier

ressources associées

herbier.jpg en quoi une démarche scientifique peut-elle être détournée en démarche artistique ? 30/10/2011
A partir du dessin d'observation d'une herbacée, découverte de ce que sont une démarche scientifique et une démarche artistique.
Collège Camille Claudel, Le Louroux-Béconnais (49)
HdA, herbier science art dessin observation, Histoire des Arts nathalie demarcq

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes