Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > collège

moyen-âge : quelle(s) représentation(s) du temps et de l'espace ?

mis à jour le 15/02/2012


vignette.jpeg

L'élève apprend à reconnaître les caractéristiques d'une représentation du moyen-âge à travers la découverte de l'art religieux.

mots clés : HdA, représentation, moyen-âge, art religieux, Histoire des Arts


références du projet


Période historique : du IX à la fin du XVII

Domaines artistiques :

- art du langage
- art du visuel
- art de l'espace


Thématiques : arts, créations, cultures


Disciplines concernées :

- arts plastiques
- lettres
- histoire - géographie
 

références au socle


compétences visées:

  • lire, écrire, dire
  • la culture humaniste : avoir des connaissances et des repères ; situer dans le temps, l'espace, les civilisations ; lire et pratiquer différents langages ; faire preuve de sensibilité, d'esprit critique, de curiosité
  • Faire preuve d'initiative

connaissances visées:

  • savoir reconnaître une œuvre médiévale et la situer dans le temps et dans l'espace.
  • vocabulaire relatif aux œuvres médiévales

questions transversales






Comment les hommes du moyen-âge exprimaient-ils leur vision du temps et de l'espace ?
 

références artistiques


  • La cathédrale d'Amiens ou de Chartres, les vitraux
  • Les Très Riches Heures du duc de Berry
  • Les romans de la Table Ronde
  • Poésies de Ventadour et Marot
  • Les romans de Chrétien de Troyes
  • La légende de Tristan et Yseult 
  • Les fabliaux du moyen-âge
  • Le roman de Renart
  • Notre Dame de Paris de Victor Hugo

suivi et évaluation


  • Une rubrique Histoire des Arts est créée sur e-lyco pour les élèves et une autre pour les professeurs. L'ensemble des ressources y sont répertoriées.
  • Les élèves collent une gommette rouge sur chaque cours ayant une relation avec l'Histoire des Arts.
  • Évaluation dans chaque cours.


Programmes 2016


Piste possible en adaptant :
Arts et société à l'époque antique et au haut Moyen-Age



 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, sortie pédagogique

référence aux programmes :

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes