espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > collège
mis à jour le 17/03/2013
mots clés : HdA, rencontre effective, Histoire des Arts
L'idée était de proposer une sortie pédagogique sur Paris pendant trois jours/ deux nuits pour tous les élèves de cinquième du collège du lundi matin 21/03/2011, au mercredi soir 23/03/2011. Les 150 élèves sont répartis en trois groupes ( 1, 2, 3) indépendants tout au long du séjour. Une rotation sur les visites est mise en place sur ce schéma. Cette sortie pédagogique s'est à nouveau déroulée en 2012.
Chaque élève doit remplir le carnet de route transmis en début de séjour pour : garder une trace / donner des avis ( développer l'esprit critique) / , pouvoir compléter ensuite ses connaissances à son retour au collège.
L'évaluation se fera sous deux axes : attitude / implication dans les visites / curiosité lors du séjour et évaluation des acquis dans les différents domaines abordés.
Socle commun: compétences 5, 6 et 7
fiche-visite de Versailles fiche-visite des jardins de Versailles
Domaines artistiques | Thématiques | Visites envisagées | Objectifs |
Arts du son : musique vocale, instrumentale, de film, bruitages... | "arts, création, cultures" | Château de Versailles et les lieux consacrées à la musique ( Chapelle royale), Cité de la musique : visite intitulée « L'Europe baroque » | Offrir aux collégiens de 5ème des situations de rencontre avec des œuvres et des instruments relevant de l'époque Baroque. Cette époque étant traitée de façon transdisciplinaire, elle fera l'objet , à travers des activités d'écoute mais aussi de pratique et de création, d'une séquence de travail en cours d'éducation Musicale. Ces visites seront donc l'occasion pour les élèves d'approfondir le processus d'appropriation et de réflexion démarré en classe mais aussi de renforcer leur formation esthétique et culturelle. |
Arts de l'espace : architecture, urbanisme, paysage... | "arts, états et pouvoir" | Versailles | Répondre à cette problématique : Comment Louis XIV a fait de Versailles un lieu à sa gloire ? Comment s'y mélangent l'art baroque et l'art classique ? Maîtriser la nature par l'homme : un roi de droit divin (jardin à la française , sculpture baroque) Exaltation de Louis XIV = galeries des glaces, façade baroque/ classique visite guidée de l'intérieur du château. |
Arts du visuel : arts plastiques, BD, cinéma, vidéo, arts numériques | "arts, création, cultures" | Le Louvre et des œuvres spécifiques Versailles | Peinture et société française au XVIIe siècle de la peinture d'histoire au genre naturaliste découverte d'un nouveau genre : le portrait. Comprendre et connaître les œuvres typiques de la renaissance italienne |
Arts de l'espace : architecture, urbanisme, paysage... | "arts, créations, cultures" | Paris historique à pied : Du Louvre à l'île de la cité Repérage dans Paris Repérage sur un plan dans le château / les jardins de Versailles Tous les bâtiments/ lieux visités | 1. Se repérer sur un plan (travail déjà initié en EPS en course d'orientation) Se diriger dans une agglomération, initiation à la prise d'informations. Objectif : devenir autonome, s'orienter, communiquer 2. observer et comparer les architectures des bâtiments : prendre une trace en faisant des croquis / comparer ensuite le travail avec des photographies. Replacer les bâtiments sur un plan de Paris et comprendre la géographie d'une cité évaluant au cours des siècles. |
Sciences de la vie et de la terre | Cité des sciences | Découverte des expositions temporaires/permanentes en ciblant le domaine d'apprentissage du programme de cinquième. Expo énergies : les énergies utilisées par l'homme, comment l'homme influe sur son environnement?, les energies renouvelables, les ressources énergétiques en France... Histoire de la terre et de l'univers : formation des roches, des ressources de la terre Jeux de lumière : optique : voir un objet , la propagation de la lumière |
Technologie | Cité des sciences Paris historique à pied | Les architectures des bâtiments |
Français | Le Louvre Le château de Versailles Paris historique à pied | Aller de l'image au texte : comment décrire un portrait? , utiliser le vocabulaire adéquat, écrire des portraits. Comment s'oriente le regard dans une observation d'image et comment on crée un personnage en faisant une descriptive écrite? Associer l'image au texte : identifier et reconnaître les lieux décrits dans des textes choisis avec ceux observés. Comment les auteurs décrivent des lieux, comment créer une ambiance ? |
duvet marylise et l'équipe du collège G.Gironde de Segré
niveau : 5ème
type pédagogique : sortie pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement
contexte d'usage : sortie pédagogique
référence aux programmes :
histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes