Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > collège

qu'est-ce qu'un héros ?

mis à jour le 24/04/2014


ulysse2.jpg

Réflexion sur ce qui fait la nature d'un héros, de l'Antiquité à nos jours.

mots clés : Histoire des arts, héros, mythologie, arts mythes et religion


références du projet


Période historique : De l'antiquité au  IX ème siècle

Domaines artistiques : 
Arts du quotidien : arts appliqués, design, arts populaires, publicité...
Arts du spectacle vivant : théâtre, musique, danse, cirques, art équestre...

Thématiques : arts, mythes et religion

Disciplines concernées : Arts Plastiques - Histoire - Education musicale - Lettres - EPS - Anglais

Ulysse et les sirènes
Vase à figures rouges, Vè siècle avant J.C.
British Museum, Londres
 

références au socle commun


Compétences visées :

Situer les œuvres dans l'espace et le contexte.

Connaissances visées :

Situer les œuvres dans le temps et dans l'espace.

questions transversales


Problématique pluridisciplinaire :

Qu'est-ce qu'un héros ?

Questions formulées par les élèves :

Qu'est-ce qu'un héros ?
 

références artistiques


Rencontres virtuelles des œuvres d'art :

  • L'Odyssée d'Homère.
  • Gilgamesh.
  • Heureux qui comme Ulysse.
  • Céramique Grecque.
  • L'Hospice, Gilles Barbier, Technique mixte, 2002

    suivi et évaluation


    Tous les élèves ont un classeur d'HDA qui les suit durant leur scolarité au collège, de la 6e à la 3e.
    Dans ce classeur, ils insèrent toutes les fiches de travail complétées en classe, dans les différentes disciplines, autour de l'Histoire des arts.
    Suite à une rencontre avec les professeurs des écoles, les élèves qui rentreront en 6e à la rentrée prochaine, arriveront au collège avec les documents réalisés en primaire. Ces documents seront également insérés dans ce classeur.
    Ces classeurs sont regroupés par classe au CDI, et les enseignants, et les élèves, y ont accès à tout moment de l'année.
    Sur l'ENT e-lyco du collège, une rubrique HDA a été créée, et tous les documents complétés en classe y sont regroupés par niveau, mis en ligne par les enseignants.

    organisation de l'évaluation orale du DNB


    Chaque élève de 3e a un professeur-tuteur, qu'il peut rencontrer à tout moment de l'année, pour obtenir de l'aide sur la préparation de l'épreuve orale du DNB.
    Tous les enseignants du collège sont chacun, tuteurs de 2 ou 3 élèves de 3e.
    De même, tous les enseignants du collège font partie des jurys pour l'évaluation orale du DNB.
     
     

    information(s) pédagogique(s)

    niveau : 6ème

    type pédagogique :

    public visé : enseignant

    contexte d'usage : classe

    référence aux programmes : Arts Plastiques : le super-héros et ses attributs.
    Anglais : Créer et décrire son super héros.
    Français : L'odyssée, d'Homère et  Gilgamesh.
    Musique : Heureux qui comme Ulysse, Ridan.
    EPS : Origine de la lutte, la lutte comme discipline dans les J.O de l'Antiquité. Le sportif, héros de notre époque.

    documents complémentaires

    document
    qu'est-ce qu'un héros ?
    Télécharger le document pédagogique d'accompagnement.
    Télécharger la fiche projet du collège Louise Michel de Paimboeuf

    haut de page

    histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes