Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > collège

qu'est-ce que l'art engagé ?

mis à jour le 11/09/2012


epe.jpg

Au delà de la découverte de l'artiste Ernest PIGNON-ERNEST, les élèves prennent conscience du pouvoir du lieu dans une œuvre in situ.

mots clés : HdA, état, pouvoir, site, in situ, Histoire des Arts


références du projet




Période historique : XX ème siècle à aujourd'hui


Domaines artistiques : arts du langage - arts de l'espace


Thématiques : arts, état et pouvoir


Disciplines concernées : Arts Plastiques - Histoire
Ernest Pignon Ernest « les expulsés »
Ernest Pignon Ernest
« les expulsés »
1979
 

références au socle commun


Compétences visées :

  • Discerner les critères objectifs et subjectifs.
  • Connaître des œuvres et pouvoir les analyser (vocabulaire).


Connaissances visées :

  • Avoir des repères historiques et culturels.
  • Découvrir des pratiques artistiques contemporaines en relation avec l'espace et en lien avec la problématique autour de l'art engagé.
  • Mettre en relation des connaissances acquises dans divers matières.

questions transversales


Problématique pluridisciplinaire :

Qu'est-ce que l'art engagé ?


Questions formulées par les élèves :

Qu'est-ce que l'art engagé ? Comment l'engagement de l'artiste se traduit-il dans son œuvre ? Comment l'artiste s'implique (personnellement) t-il dans son œuvre et dans son époque ?
Quels liens l'espace et l'œuvre entretiennent-ils et cela a-t-il une incidence sur le sens de l'œuvre ? Dépendent-ils l'un de l'autre ?

 

références artistiques


Rencontres virtuelles des œuvres d'art :
  • Pignon Ernest (« les Expulsés », « Maurice Audin », ...)
  • vidéos d'interview de l'artiste s'exprimant sur son travail, sur sa démarche.

suivi et évaluation

  • (Histoire-Géographie) étude de documents écrits sur Maurice Audin (issu d'un livre sur Ernest Pignon Ernest).
  • (Arts Plastiques) réalisation d'un travail plastique, en « suivant » la démarche d'Ernest Pignon Ernest. + analyse écrite et orale des « Expulsés ».
  • épreuvre orale Histoire des Arts
 

ressources complémentaires

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, sortie pédagogique

référence aux programmes :

documents complémentaires

document
fiche projet à télécharger
''Collège Léo Delibes de Fresnay sur Sarthe

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes