espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > collège
mis à jour le 11/09/2012
Au delà de la découverte de l'artiste Ernest PIGNON-ERNEST, les élèves prennent conscience du pouvoir du lieu dans une œuvre in situ.
mots clés : HdA, état, pouvoir, site, in situ, Histoire des Arts
Connaissances visées :
Qu'est-ce que l'art engagé ?
Qu'est-ce que l'art engagé ? Comment l'engagement de l'artiste se traduit-il dans son œuvre ? Comment l'artiste s'implique (personnellement) t-il dans son œuvre et dans son époque ?
Quels liens l'espace et l'œuvre entretiennent-ils et cela a-t-il une incidence sur le sens de l'œuvre ? Dépendent-ils l'un de l'autre ?
niveau : 3ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, sortie pédagogique
référence aux programmes :
histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes