Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > collège

Versailles vitrine de l'esthétique ou culte de la personnalité ?

mis à jour le 13/05/2013


Versailles_chateau.jpg

La question du rapport de l'oeuvre d'art au pouvoir et à la mémoire. Quelle influence le contexte social et économique peut-il avoir sur la création ?

mots clés : HdA, Histoire des Arts, état, pouvoir, mémoire


références du projet


Période historique :  du IXe s. à la fin du XVIIe s.

Domaines artistiques : 

Arts de l'espace - Arts du visuel - Arts du langage - Arts du son - Arts du spectacle vivant

Thématiques : 

"arts, Etat, pouvoir"

Disciplines concernées :
  • Arts plastiques
  • Éducation physique et sportive
  • Education musicale
  • Histoire Géographie
  • Lettres
  • Mathématiques
  • SVT
  • Techno


    Château de Versailles


     

    références au socle


    Compétences visées:

    Faire preuve de sensibilité, d'esprit critique et de curiosité
    Mettre en relation des œuvres d'époque et de domaines artistiques différents
    Découvrir les arts sous le règne de Louis XIV
    Mener une recherche documentaire autonome
    Analyser une scène de théâtre, définir les caractéristiques de la Comédie ballet

    Connaissances visées:

    Mettre en relation des œuvres d'époque et de domaines artistiques différents
    Découvrir les arts sous le règne de Louis XIV

    questions transversales


    Problématique pluridisciplinaire :

    Versailles : vitrine de l'esthétique ou culte de la personnalité ?

    Questions formulées pour les élèves:

    Quel rapport l'art entretient-il avec l'Etat ?
    Quel rapport l'art entretient-il avec le pouvoir ?
    Quel rapport l'art entretient-il avec la mémoire ?

    Quelle influence le contexte social et économique peut-il avoir sur la création ?





     

    références artistiques


    Rencontres virtuelles avec des œuvres d'art:

    Le Malade imaginaire
    Le Bourgeois gentilhomme
    La Comédie Ballet, Lully
    Portrait de Louis XIV par Rigault
    Château et jardin de Versailles (Mise en scène du pouvoir, la symétrie, utilisation des matériaux de construction)

    Rencontre effective avec une œuvre d'art:

    Visite de la corderie royale et de Versailles

    suivi et évaluation


    Représentation d'extraits du Malade imaginaire ou du Bourgeois gentilhomme
    Présentation sous forme d'exposé par deux sur une œuvre

    Evaluation collective à l'oral.
     
    auteur(s) :

    équipe du collège Jean Yole aux Herbiers (85)

    information(s) pédagogique(s)

    niveau : 5ème

    type pédagogique : démarche pédagogique

    public visé : enseignant

    contexte d'usage : classe, sortie pédagogique

    référence aux programmes :

    haut de page

    histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes