espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > collège
mis à jour le 13/05/2013
La question du rapport de l'oeuvre d'art au pouvoir et à la mémoire. Quelle influence le contexte social et économique peut-il avoir sur la création ?
mots clés : HdA, Histoire des Arts, état, pouvoir, mémoire
Période historique : du IXe s. à la fin du XVIIe s.
Domaines artistiques :
Arts de l'espace - Arts du visuel - Arts du langage - Arts du son - Arts du spectacle vivantThématiques :
"arts, Etat, pouvoir" Château de Versailles
Problématique pluridisciplinaire :
Versailles : vitrine de l'esthétique ou culte de la personnalité ?
Questions formulées pour les élèves:
Quel rapport l'art entretient-il avec l'Etat ?
Quel rapport l'art entretient-il avec le pouvoir ?
Quel rapport l'art entretient-il avec la mémoire ?
Quelle influence le contexte social et économique peut-il avoir sur la création ?
équipe du collège Jean Yole aux Herbiers (85)
niveau : 5ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, sortie pédagogique
référence aux programmes :
histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes