espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > école
mis à jour le 01/07/2014
mots clés : Histoire des Arts, HdA
| Dominante | Objectifs | Compétences travaillées | Déroulement | Support, outils élève |
Etape 1 | Une rencontre sensible de l'œuvre | Rencontre d'œuvre | Observer et décrire une œuvre Exprimer son ressenti Utiliser des critères simples pour parler d'une œuvre | Découverte silencieuse d'un extrait des Voyages de Gulliver et d'une reproduction d'une œuvre de Lilian Bourgeat (avec son cartel) Remarques, questionnement...
Lister quelques mots clés et/ou expression cités par les élèves | Photocopie couleur A3 de Parpaing, 2011 + cartel (titre, artiste, taille)
Extraits de Gulliver |
Etape 2 | Une rencontre sensible de l'œuvre | Rencontre d'œuvre | Observer et décrire une œuvre Exprimer son ressenti Utiliser des critères simples pour parler d'une œuvre Pratiquer le dessin | Sortie de la classe sur le site Découverte du lieu, de l'œuvre Observation silencieuse Verbalisation, questionnement Croquis - mots pour évoquer l'œuvre | Carnet de dessin, crayon de bois Appareil photo |
| Dominante | Objectifs | Compétences travaillées | Déroulement | Support, outils élève |
Etape 3 | Un lien avec la pratique artistique | Pratique d'atelier | S'engager dans une attitude de création | Verbaliser à partir des croquis réalisés lors de la sortie. Réaliser une composition pour évoquer /montrer le gigantisme. Montrer que la bande de papier découpé est gigantesque (par rapport à un autre élément qui donne l'échelle). | Canson blanc 30x30 cm (support) Canson blanc A4 (à découper) Ciseaux, scotch |
Etape 4 | Une rencontre sensible de l'œuvre |
Rencontre d'œuvres | Observer et décrire une œuvre Utiliser des critères simples pour parler d'une œuvre Détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d'un vocabulaire spécifique Mobiliser ses connaissances |
Par groupe, les élèves préparent une présentation d'une œuvre : Christo et Jeanne-Claude : Le Pont Neuf emballé, le Reichstag emballé Gustave Doré : illustration de Gargantua Claes Oldenburg : Spoonbridge and Cherry, Saw Sawing, Binoculars Jonathan Swift : illustrations de différentes couvertures de livres Les voyages de Gulliver Jean-Pierre Raynaud, Le pot doré | Visuels d'œuvres et photocopies d'extraits de textes Vidéoprojecteur |
| Dominante | Objectifs | Compétences travaillées | Déroulement | Support, outils élève |
Etape 5 |
Un lien avec d'autres domaines de l'Histoire des Arts, d'autres domaines artistiques ou d'autres disciplines |
Garder une trace | Connaître des œuvres Exprimer son ressenti Mobiliser ses connaissances |
Le gigantisme dans l'art et la spécificité de l'œuvre de Lilian Bourgeat (le sur dimensionnement d'objets ordinaires, du quotidien) Le mètre ruban : taille, lieu, l'auteur
Choix personnel d'une autre œuvre (étape 4): écrit personnel, croquis, photos... | Photos du Mètre ruban Cahier HDA |
Aline Blaize PE44Angélique de Saint Albin PE44Fabienne Bertrais PE44Florence Mesnier PE44
contributeur(s) :Christophe Lecallo CPAV44
niveau : Cycle 3, cm1, cm2
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, atelier
référence aux programmes : pratiques artistiques et histoire des arts
Ce scénario au format pdf |
![]() |
histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes