Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > école

le Mètre ruban de Lilian Bourgeat - CE/CM

mis à jour le 01/07/2014


vignette.jpg

Une œuvre du parcours ESTUAIRE (Nantes)

mots clés : Histoire des Arts, HdA


                                                                                                                                                                                                                                                                               
                

                 
                 
           
Dominante
           
           
Objectifs
           
Compétences
                travaillées
                
Déroulement
                 
                
Support,    outils élève
                 
                
Etape 1
           
                 

            Une rencontre  sensible de l'œuvre
Rencontre d'œuvre           

Observer et décrire une œuvre

           

Exprimer son ressenti

           

Utiliser des critères simples pour parler d'une œuvre

           
           

Découverte silencieuse d'un extrait des Voyages de Gulliver et d'une reproduction d'une œuvre de Lilian Bourgeat (avec son cartel)

           

Remarques, questionnement...

           

 

           

Lister quelques mots clés et/ou expression cités par les élèves

           
           

Photocopie couleur A3 de Parpaing, 2011

           

+ cartel (titre, artiste, taille)

           

 

           

Extraits de Gulliver

           
                
Etape 2
           
           
           
           
           
           
                 
           

Une rencontre sensible de l'œuvre

           
           

Rencontre d'œuvre

           

           

Agrandir le visuel

           
           

Observer et décrire une œuvre

           

Exprimer son ressenti

           

Utiliser des critères simples pour parler d'une œuvre

           

Pratiquer le dessin

           
           

Sortie de la classe sur le site

           

Découverte du lieu, de l'œuvre

           

Observation silencieuse

           

Verbalisation, questionnement

           

Croquis - mots pour évoquer l'œuvre

           
           

Carnet de dessin, crayon de bois

           

Appareil photo

           
 
                                                                                                                                                                                                                                                                               
                

                 
                 
           
Dominante
           
           
Objectifs
           
Compétences
                travaillées
                
Déroulement
                 
                
Support,    outils élève
                 
                
Etape 3
           
                 
           

Un lien avec la pratique artistique

           
           

Pratique d'atelier

           
           

S'engager dans une attitude de création

           

            Agrandir le visuel
           

Verbaliser à partir des croquis réalisés lors de la sortie.

           

Réaliser une composition pour évoquer /montrer le gigantisme.

           

Montrer que la bande de papier découpé est gigantesque (par rapport à un autre élément qui donne l'échelle).

           
           

Canson blanc 30x30 cm (support)

           

Canson blanc A4 (à découper)

           

Ciseaux, scotch

           
           
Etape 4
           

           
                 
           

Une rencontre sensible de l'œuvre

           
           

 

           

Rencontre d'œuvres

           
           

Observer et décrire une œuvre

           

Utiliser des critères simples pour parler d'une œuvre

           

Détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d'un vocabulaire spécifique

           

Mobiliser ses connaissances

           
           

 

           

Par groupe, les élèves préparent une présentation d'une œuvre :

           

Christo et Jeanne-Claude : Le Pont Neuf emballé, le Reichstag emballé

           

Gustave Doré : illustration de Gargantua

           

Claes Oldenburg : Spoonbridge and Cherry, Saw Sawing, Binoculars

           

Jonathan Swift : illustrations de différentes couvertures de livres Les voyages de Gulliver

           

Jean-Pierre Raynaud, Le pot doré

           
           

Visuels d'œuvres et photocopies d'extraits de textes

           

Vidéoprojecteur

           
 

                                                                                 

                                                                                                                                                                                       
                

                 
                 
           
Dominante
           
           
Objectifs
           
Compétences
                travaillées
                
Déroulement
                 
                
Support,    outils élève
                 
           
Etape 5
           
           

 

           

Un lien avec d'autres domaines de l'Histoire des Arts, d'autres domaines artistiques ou d'autres disciplines

           
           

 

           

Garder une trace

           
           

Connaître des œuvres

           

Exprimer son ressenti

           

Mobiliser ses connaissances

           
           

 

           

Le gigantisme dans l'art et la spécificité de l'œuvre de Lilian Bourgeat (le sur dimensionnement d'objets ordinaires, du quotidien)

           

Le mètre ruban : taille, lieu, l'auteur

           

 

           

Choix personnel d'une autre œuvre (étape 4): écrit personnel, croquis, photos...

           
           

Photos du Mètre ruban

           

Cahier HDA

           
 
auteur(s) :

Aline Blaize PE44
Angélique de Saint Albin PE44
Fabienne Bertrais PE44
Florence Mesnier PE44

contributeur(s) :

Christophe Lecallo CPAV44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, cm1, cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, atelier

référence aux programmes : pratiques artistiques et histoire des arts

documents complémentaires

Ce scénario au format pdf
format pdf Ce scénario au format pdf ( 93 ko)

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes