Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements tranversaux > histoire des arts > enseignement > école

le Mètre ruban de Lilian Bourgeat - CP/CE

mis à jour le 26/06/2014


vignette.jpg

Une œuvre du parcours ESTUAIRE (Nantes)

mots clés : Histoire des Arts, HdA


                                                                                                                                                                                                                                                                               
                

                 
                 
           
Dominante
           
           
Objectifs
           
Compétences
                travaillées
                
Déroulement
                 
                
Support,    outils élève
                 
                
Etape 1
           
                 

            Une rencontre  sensible de l'œuvre
Rencontre d'œuvre
           
           
            Agrandir le visuel
Observer et décrire une œuvre
            Exprimer son ressenti
            Utiliser des critères simples pour parler d'une œuvre
            Pratiquer le dessin
Sortie de la classe sur le site
            Découverte du lieu, de l'œuvre
            Observation silencieuse
            Verbalisation, questionnement
            Ce que l'on voit, ce qui surprend, ce que l'on se demande, ce qu'on en pense, qui pourrait utiliser cet objet ? pourquoi ? la question que l'on poserait à l'artiste, ... 
           
            Lecture du panneau informatif. Que nous apprend-il ?
            Croquis - mots pour évoquer l'œuvre
Carnet de dessin, crayon de bois
            Appareil photo
                
Etape 2
           
           
           
           
           
           
                 
Un lien avec la pratique artistiqueAtelier de pratique :
            Inventer et réaliser une composition plastique
 S'engager dans une attitude de création
           
           
            Agrandir le visuel
  Réaliser une composition pour évoquer /montrer le gigantisme.
            Verbaliser à partir des croquis de l'étape 1
            Montrer que la bande de papier découpé (le mètre) est gigantesque (par rapport à un autre élément qui donne l'échelle).
           

Canson blanc 25x25 cm (support)

           

Canson blanc A4 (à découper)

           

Ciseaux, scotch

           

 

 
                                                                                                                                                                                                                                                                               
                

                 
                 
           
Dominante
           
           
Objectifs
           
Compétences
                travaillées
                
Déroulement
                 
                
Support,    outils élève
                 
                
Etape 3
           
                 
Une rencontre  sensible de l'œuvre           

Médiation : résonner, éclairer

           

Connaître un artiste, son travail

           
           

Observer et décrire une œuvre

           

Utiliser des critères simples pour parler d'une œuvre

           

S'interroger sur les spécificités des réalisations d'un artiste

           
           

Présentation d'autres œuvres de Lilian Bourgeat 

           

Le dîner de Gulliver(2008), Pushpins(2006), Parpaing (2011), Bottes, invendus (2006), + cartels+ photo de l'artiste

           

Trouver des mots clés pour qualifier le travail de cet artiste : le surdimensionnement d'objets ordinaires, du quotidien

           
           

Vidéo projecteur

           

Visuels d'œuvres

           
           
Etape 4
           

           
                 
           

Un lien avec d'autres domaines de l'Histoire des Arts, d'autres domaines artistiques ou d'autres disciplines

           
           

Découvrir un artiste, son travail, son œuvre

           
Utiliser l'outil informatique pour s'informer, se documenter           

En salle informatique, recherche sur Lilian Bourgeat pour découvrir son travail de création.

           
 
 

                                                                                 

                                                                                                                                                                                                                                                                               
                

                 
                 
           
Dominante
           
           
Objectifs
           
Compétences
                travaillées
                
Déroulement
                 
                
Support,    outils élève
                 
           
Etape 5
           
           

Un lien avec d'autres domaines de l'Histoire des Arts, d'autres domaines artistiques ou d'autres disciplines

           
           

Garder une trace

           
           

S'approprier un vocabulaire spécifique

           

Mobiliser ses connaissances

           
           

Organisation des traces dans le cahier :

           

Une photo, un croquis

           

Quelques adjectifs (notés au tableau) les élèves en recopient quelques-uns.

           

Titre de l'œuvre, lieu

           

Une phrase de ressenti : quand j'ai vu le mètre à ruban, j'ai pensé à ??? je me suis dit..., cela me fait penser à ...

           
           

Photos du Mètre ruban, de l'artiste

           

Cahier HDA

           
           
Etape 6
           
           

En différé

           
           
           

Une rencontre sensible de l'œuvre

           
           

Rencontre d'œuvres

           
           

Observer et décrire une œuvre

           

Exprimer son ressenti

           

Mobiliser ses connaissances

           

Utiliser des critères simples pour parler d'une œuvre

           
           

Présentation d'œuvres d'autres artistes :

           

Claes Oldenburg (Binoculars, Clothespin, Saw Sawing, Spoonbridge and Cherry) , Christo et Jeanne-Claude ( Le Pont neuf emballé, le Reichstag emballé), Gustave Doré (illustration de Gargantua de François Rabelais), Jean-Pierre Raynaud (Le pot doré), Jonathan Swift (LesVoyages de Gulliver, extraits, illustration)

           
           

Vidéo projecteur

           

Visuels d'œuvres

           
 
auteur(s) :

Angélique de Saint Albin PE44
Fabienne Bertrais PE44
Florence Mesnier PE44

contributeur(s) :

Christophe Lecallo CPAV44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, cm1, cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, atelier

référence aux programmes :

documents complémentaires

Ce scénario au format pdf
format pdf Ce scénario au format pdf ( 115 ko)

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes