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mis à jour le 22/10/2013
mots clés : Histoire des Arts, HdA
| Dominante | Objectifs | Déroulement | Compétences travaillées | Support, outils élève |
Etape 1 60' | Présentation du thème. Première approche Pratique d'atelier Présentation d'œuvres | Aider les élèves à définir ce que sont les arts du quotidien. Appropriation du sujet d'étude Ranger. Repérer quelques caractéristiques sur l'usage, la fonction ou l'esthétique du mobilier | Séance 1 : déclencheur Ecrire au tableau, l'expression : quel méli-mélo ! Temps 1 : Echange collectif Que veut dire cette expression ? Chercher des expressions similaires que vous avez déjà entendues : Quel bazar ! Tout est mal rangé ! Range ta chambre !... A travers ces formules connues des élèves, faire émerger les termes « ordre et désordre ». Pourquoi ranger ? Chercher ensemble des mots synonymes de Ranger (classer, trier, organiser...). Où et comment range-t-on dans la maison ? Faire une liste collective écrite au fur et à mesure au tableau et sur le cahier d'HDA. (placard, armoire, commode, bar, réfrigérateur, bureau, dressing, bibliothèque, caisse, etc.) Les élèves précisent l'usage du meuble évoqué et l'endroit où il se trouve dans la maison. *Dressing est un mot inconnu de plusieurs élèves, une présentation est demandée à celui qui l'a énoncé. Dessin de mémoire : dessiner le meuble de rangement que vous utilisez le plus ou celui que vous préférez chez vous. Faites un dessin précis et nommez-le. Temps 2 : Travail par groupes Distribuer un corpus d'images par groupe (il n'est pas obligatoire que chaque groupe ait les mêmes images). Après observation, demander aux élèves de les trier selon leurs propres critères. Plusieurs réponses sont données : les époques (tri chronologique), les usages (tri fonctionnel) les formes (basses, hautes, à tiroirs ou portes...) Chaque groupe choisit un meuble de son corpus d'images et le présente à l'ensemble de la classe. Quelques premières réflexions émergent : la mobilité des meubles (armoire placard), le caractère ancien de certains meubles qui existent toujours (coffre...) quelques différences de styles sont remarquées (étagères à portes coulissantes, sculpture)... Temps 3. Mémoire Dans le cahier personnel d'HDA : les listes de mots et de meubles. Des découpages de mobilier dans des catalogues et leurs légendes, les dessins des élèves. Dans la classe : un affichage provisoire des corpus d'images classées dans les groupes. | La notion de rangement : qu'est- ce que le mot « ranger » évoque aux élèves ? Aider les élèves à préciser le concept « ordre/ désordre » Enrichir le lexique. Identifier les principales caractéristiques des meubles de rangement. Vocabulaire : mobilier, ranger, dressing Reconnaître et commenter des œuvres | Cahier d'histoire des arts. Magazines à découper. Photocopie des documents iconographiques Coffre médiéval, armoire moderne + armoire à 2 corps, étagères design, secrétaire, commode, bureau ancien... |
Etape 2 30' 30' | Présentation d'œuvres Pratique d'atelier | Repérer quelques caractéristiques sur l'usage, la fonction ou l'esthétique du coffre. Comprendre son évolution | Les coffres Temps 1 : Apporter un petit coffre en bois dans la classe pour une approche concrète : les élèves manipulent le meuble, ce qui facilite la description précise : ouverture en haut par un abattant, et/ou par une porte en façade, matière en bois, 4 pieds ronds, serrure, motifs. Ce coffre a plusieurs usages (banc, petite table, rangement) Il n'est pas ancien (20ème siècle) Présentation du diaporama Les coffres. Les élèves commentent au fur et à mesure, les descriptions s'affinent. Les usages et fonctions de ce type de meuble sont perçus (usages multiples, mobilité, matières, motifs sculptés...) Replacer l'origine de ce type de mobilier dans le contexte historique (mobilier des seigneurs du moyen-âge) On fera remarquer aux élèves l'évolution esthétique des coffres du Moyen-âge à la Renaissance (matières et motifs). Lecture collective du texte N1. Surligner en fluo ce qui est essentiel et qui mérite d'être retenu. Temps 2 : à partir d'un schéma représentant une structure basique de coffre, chaque élève donne forme à un coffre en choisissant les formes, les couleurs et les motifs. Temps 3. Mémoire Les documents sont collés dans le cahier d'HDA. Quelques dessins complètent l'affichage de la classe. | Décrire précisément un objet, savoir commenter une image et en déduire un certain nombre de critères Observer et comparer. Vocabulaire : façade, motifs, empiler, artisan | 1 petit coffre ou son image sous plusieurs angles de vues Diaporama « les coffres » Texte de synthèse annexe1 bis Schéma à découper n2 |
| Dominante | Objectifs | Déroulement | Compétences travaillées | Support, outils élève |
Etape 3 45' | Présentation d'œuvres | Connaître : Découvrir un meuble d'art, meuble de rangement ancien. | Les cabinets de curiosités Rappel rapide des séances précédentes en s'aidant de l'affichage et des documents dans le cahier d'HDA. Projeter quelques extraits de la vidéo du musée du Louvre ou plusieurs images de ce cabinet .Echanges pour comprendre l'élaboration de ce nouveau type de meuble au début du 17ème siècle par les ébénistes. Ce meuble change de fonction, donne une nouvelle esthétique car il s'ouvre sur des compositions en matériaux précieux. Replacer dans le contexte historique : évoquer les voyages et les objets précieux et curieux collectés par les seigneurs, les princes, les savants qui ont besoin de meubles de grandes dimensions pour les conserver. Montrer aux élèves comment les ébénistes opèrent le passage de l'objet utile à l'objet à contempler en utilisant des matériaux précieux, des tiroirs à secrets, des dévoilements de décors peints par des artistes de renom. Mémoire : compléter l'affichage provisoire de la classe avec des images de cabinets de curiosités. | Comprendre la nouvelle organisation liée aux collections d'objets. Vocabulaire : -Cabinet, curiosités, Ebène, ivoire, décors, Vantail, collection -Les métiers: ébéniste, menuisier | Image et/ou vidéo du Musée du Louvre : cabinet du 17ème siècle. |
Etape 4 30' plus travail personnel | Pratique d'atelier | S'approprier le projet | Sur une feuille A5, chaque élève va dessiner son cabinet de curiosités comme un petit théâtre. Deux volets sont repliés pour fabriquer des vantaux et un thème commun est décidé en fonction du projet de la classe : La Nature. Chacun invente, dessine son meuble en utilisant les couleurs et la structure qui lui convient. | Comprendre et interpréter, Réinvestir des connaissances. | Cahier d'histoire des arts Crayons de couleurs |
| Dominante | Objectifs | Déroulement | Compétences travaillées | Support, outils élève |
Etape 5 | Ateliers d'arts visuels | Faire : développer le pouvoir d'expression des élèves. 3 étapes de création pouvant donner lieu à plusieurs séances d'arts visuels | Un cabinet de curiosités collectif Les élèves ont choisi le thème de la Nature qui est leur projet de classe : ils ont cherché des objets précieux de la nature (galets, fossiles, coquillages...) Etape 1. Chaque élève construit plusieurs boîtes avec le patron du cube et les peint en noir. Les boîtes servent à abriter les « merveilles » Etape 2. à partir d'œuvres ou de fragments d'œuvres, les élèves par 2, interprètent tout ou partie de cette œuvre pour peindre les vantaux intérieurs du futur cabinet de curiosité. Etape 3. installation du cabinet collectif : des grandes boîtes peintes en noir abritent les + petites où sont déposés les objets des élèves. Le cabinet de curiosités est exposé | Une création collective : savoir collaborer, s'appliquer, finir un projet | Matériel arts visuels, (peintures) boîtes carton patrons de cubes photocopiés reproductions de peintures de paysage |
Etape 6 45' et 30' | Présentation d'oeuvres | Découvrir la création dans le domaine des arts du quotidien | Le design : un saut dans le temps. Présentation sous forme de diaporama des meubles de rangement design. Echanges à propos des formes nouvelles, des matériaux étonnants... Les élèves s'interrogent sur les usages, l'esthétique de ces meubles. Mémoire Sur le cahier d'HDA, noter quelques références. Faire 2 dessins : dessiner le meuble design qui plait le plus et inventer un meuble de rangement pour sa chambre (2 carrés 10 x 10 cm) Compléter l'affichage de la classe | Design, designer | Diaporama avec les images des meubles de designers. Photocopies couleur des meubles Cahier d'HDA et crayons de couleurs |
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Daniel Cosse PE44Isabelle Bonnacié PE44
contributeur(s) :Gwénolène Bricard- Le Clech' CPC44Joëlle Tessier CPAV44
niveau : Cycle 3, cm1, cm2
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
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histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes