Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements tranversaux > histoire des arts > enseignement > école

les arts du quotidien - voir la lumière

mis à jour le 17/10/2013


vignette.jpg

Découvrir le vitrail

mots clés : HdA, Histoire des Arts


                                                       
     

     
     
Dominante
Objectifs
     
Déroulement
     
     
Compétences
    travaillées


     
     
Support,    outils élève
     
     
Etape 1
 40'

Présentation d'œuvres


Déclencher un questionnement


Connaître un vocabulaire spécifique

-Observation silencieuse des œuvres vidéo projetées successivement :

*Pierre Soulages, peinture (1985)

*Joannes Vermeer « la femme au luth » (1660)

*Antonio Gaudi, Sagrada Familia, Barcelone, détail de vitrail


-Ecrire individuellement un premier mot sur le cahier de brouillon pour
évoquer/qualifier ce qui a été observé.


-Echanger :

Verbalisation : ce qu'on a vu, ce qu'on remarque, ce qu'on en pense,
les points communs ou les différences entre ces œuvres....

Lister des mots pour évoquer ces œuvres.

- En fin de séance, écrire un deuxième mot


- Bilan : ce qu'on retient


Vocabulaire : lumière, lumineux, luminosité, transparence, transparent,
reflet, sombre, translucide, obscur, noir, ombre, éclairer, lueur...

Observer et décrire une œuvre d'art

Détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d'un vocabulaire spécifique

Exprimer son ressenti sur une œuvre

Utiliser des critères simples pour parler d'œuvres


Visuels d'œuvres

     
Etape 2
 45'
Pratique  d'atelier
   

Expérimenter en manipulant différents matériaux et la lumière.

Stimuler la créativité

- Réactivation des acquisitions de la séance 1

Retour sur les trois œuvres présentées : lister les mots des élèves au tableau


-Expérimentation :

Par groupe de 4, les élèves manipulent les différents matériaux en « jouant » avec la lumière pour produire des effets et en tenant compte des mots recensés et affichés au tableau

- Prise de vue des réalisations

- Verbalisation autour de l'évolution des installations : comment a-t-on travaillé ? Quels sont les effets produits ? Comment les mots ont-ils été utilisés ?

Utiliser un vocabulaire spécifique

Matériel apporté par les élèves (objets et matériaux laissant passer la lumière, lampes de poche)

 
Etape 2bis
 45'
 

Observation des photos

 

Se souvenir, garder une trace

 

-Observation des photos prises et commentaires en lien avec les mots.


- Trace dans le cahier d'histoire des Arts :

-Miniature des 3 œuvres vues en première séance avec un descriptif succinct (titre, nom, date, taille et lieu de l'œuvre) et une courte phrase clef en rapport avec la lumière (Ex : P. Soulages « La lumière vient du noir, c'est la couleur d'origine de la peinture »)

-Ecrit personnel : ce que j'ai pensé la première fois que j'ai vu les tableaux.

-Mots appris et retenus

-Choix d'une photo parmi les productions réalisées pour imager un mot, une phrase autour de la lumière.

 

Reconnaître et décrire des œuvres, approche sensible des œuvres

 

Cahier d'histoire des arts

 
     

     
     
Dominante
Objectifs
     
Déroulement
     
     
Compétences
    travaillées
     
     
Support,    outils élève
     
     
Etape 3
  45'

Présentation d'œuvres



Découvrir une œuvre d'art du quotidien 


Comprendre la notion d'œuvre d'art : l'œuvre et sa fonction (éclairage, enseignement, émerveillement)

- Observation silencieuse de la photo vidéo-projetée

- Verbalisation : ce que l'on voit, ce que l'on comprend, ce que l'on pense
(l'usage, la fonction, ...)


-Ecriture d'une phrase sur le cahier de brouillon sur ce qu'on vient de voir


-Mémorisation : ce que l'on a appris, ce que l'on doit retenir


-Conclusion par un retour sur les œuvres présentées lors de l'étape 1

Recherche individuelle pour la prochaine séance : Comment est fait un
vitrail ?


Connaître des œuvres appartenant aux différents domaines artistiques

Exprimer son ressenti sur une œuvre


Visuels de trois vitraux du XIIIe siècle

 
     

     
     
Dominante
Objectifs
     
Déroulement
     
     
Compétences
    travaillées
     
     
Support,    outils élève
     
     
Etape 4
 40'

Trace de mémoire 


Mettre en mots les connaissances acquises


 


-Réactivation des connaissances acquises à partir des 3 supports
affichés

- Construction collective orale d'une synthèse


-Echanges autour de la recherche personnelle

Rendre compte oralement au groupe-classe de sa prise de notes

Construire une trace collective à partir des différents énoncés 


-Trace écrite dans le cahier d'Histoire des Arts

Connaître des œuvres appartenant aux différents domaines artistiques

Cahier d'histoire des arts

     
Etape 5&6.

55'& 35'

     

Présentation d'œuvres

 

Découvrir d'autres œuvres : des artistes peintres contemporains ont réalisé des vitraux

5.-Réactivation des connaissances acquises


-Par groupe de trois, préparer une présentation orale pour le groupe classe d'un vitrail en utilisant ce que l'on connaît. (vocabulaire précis, usage, fonction, lieu, ...

6.-Observation silencieuse des quatre œuvres peintes.

Remarques : ce que l'on voit, ce qu'on en pense, comparaison avec ce qui a déjà été vu, questionnements,...Est-ce que ce
sont des vitraux ?

Apparier les œuvres peintes avec les vitraux en justifiant son
choix grâce à une mise en évidence des ressemblances.

Introduire les deux termes : figuratif/abstrait

Lire des citations

Trace écrite dans le cahier HDA,  illustrée par deux vitraux présentés précédemment.

+ Présentation de l'étape suivante : pratique d'atelier

Connaître des œuvres appartenant aux différents domaines artistiques

Exprimer son ressenti sur une œuvre

Photocopies couleurs de vitraux d'artistes contemporains



Visuels de peintures de ces mêmes artistes





Cahier d'histoire des arts

 
                                     
     

     
     

Etape
supplémentaire pour des élèves de CM2

Connaître  la démarche d'un artiste et la genèse d'une œuvre :  Comment Pierre Soulages parle-t-il des vitraux de l'Abbatiale de  Conques ?

Rédiger un texte de quelques lignes sur la démarche de l'artiste,
le choix  du lieu, la lumière, la fonction du vitrail....

Utiliser des critères simples  pour parler d'œuvres

Extrait  du DVD « Pierre Soulages parle... »

            
Etape 7
       45'
Pratique d'atelier

(facultatif)

Inventer  et réaliser des compositions plastiques
    -Réaliser individuellement une composition en découpage collage
en reprenant  un élément de chaque visuel de l'étape 4 en tenant
compte de la  contrainte « Voir la lumière »


'engager dans une attitude de  création

Papier  Canson de différentes couleurs

           

Ciseaux

       

Colle

Etape
   8

Rencontre  d'œuvres


Découvrir  des vitraux dans une cathédrale

 -Visiter la cathédrale de Nantes.

       

S'exprimer  sur ce que l'on voit en réutilisant le vocabulaire appris.

        

-Trace dans le cahier HDA :

Choisir  une des photos prises, un détail (les noms des artistes,
la lumière  sur le sol)

Observer  et décrire une œuvre d'art

Détailler  certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d'un  vocabulaire spécifique

Exprimer son ressenti sur une  œuvre

Utiliser des critères simples  pour parler d'œuvres


 
Codage des "incontournables" d'une démarche en histoire des arts
     
  

Une approche sensible de l'œuvre, de ou des objets, qui mette en évidence les aspects liés à la fonction, à l'usage, à l'esthétique

 Une dimension historique : contexte, contexte de création, évolution diachronique, ...
  Un lien avec la pratique artistique
  Un lien avec d'autres domaines de l'Histoire des Arts, d'autres domaines artistiques ou d'autres disciplines

Bibliographie
Livres :

*
Clés pour enseigner l'histoire des arts en cycle 3, Le Moyen Âge
* Daniel Lagoutte, Comment enseigner l'histoire des arts en cycle 3, Hachette éducation, 2008

Périodique : revueDada 056 Le vitrail, 043 Art sacré

DVD-vidéo : Pierre Soulages parle... de sa peinture, des vitraux de Conques, de la peinture, coll. L'école des arts, CRDP Montpellier, 2007

Sitographie

http://www.photo.rmn.fr/
http://www.cathedrale-chartres.fr/
http://www.panoramadelart.com/notre-dame-de-la-belle-verriere

 
Quelques productions d'élèves

                               
   
   
 
Trace mémoire

Etape 1 :

Mots issus des échanges :
Tout est sombre mais lumineux !!!Lumière/ luminosité/lumineux, sombre/obscur, transparent/ translucide, reflet/ombre, éclairer

Etape 2bis :
          
Agrandir l'image                       Agrandir l'image

Etape 4 :
On voit les vitraux dans les églises et les cathédrales. Ils servent à éclairer, à émerveiller et à raconter une histoire parce qu'au Moyen-Age tout le monde ne savait pas lire.

Les vitraux sont des morceaux de verres colorés. Ils sont assemblés avec des baguettes de plomb.

Collage du détail du vitrail « Notre Dame de la belle Verrière », Chartres (1180) :

Ce détail date de 1180. Il s'appelle Notre dame de la Belle verrière. Il se trouve dans la cathédrale de Chartres. Il n'a pas été détruit dans l'incendie de 1194.

Etape 6 :
Aujourd'hui, les vitraux contemporains sont réalisés par des artistes qui sont, avant tout, des peintres. Ils réalisent d'abord un croquis qu'ils donnent ensuite au maître verrier. Sur le vitrail, deux noms sont alors présents celui de l'artiste et celui du maître verrier.  Les vitraux n'ont plus la même fonction, ils ne racontent plus forcément une histoire. Ils sont soit abstraits, soit figuratifs.


Agrandir l'image
 
Documents utilisés dans la séquence :

Etape

                                                   

Titre

Références (photo.rmn)

Joannes VERMEER (1632-1675), La              femme au luth , 1660-1664

08-511067

Pierre SOULAGES (1919- ) Peinture, 1985

43-000574

Antonio GAUDI, (1852-1926), Sagrada              familia , détail de fenêtre


   


Etape 3

                                           

Titre

Références

Rose nord - Cathédrale de Chartres - XIIIe              siècle

CD : Clés pour enseigner l'histoire des arts              en cycle 3,  Le Moyen Âge

Notre-Dame de la Belle Verrière - Cathédrale              de Chartres - XIIIe siècle

Vitraux du chœur de la Ste Chapelle - Paris -              XIIIe siècle

Etape 5/6

                                                                                                                     

Titre

Références vitraux

Références œuvres peintes (photo.rmn)

Fernand LEGER

Eglise du Sacré-Cœur, Audincourt, Doubs

95-025355

Marc CHAGALL

Synagogue de l'hôpital Hadassah, Jérusalem,              Israël

38-000187-01

Siège de l'ONU, New-York, USA

Chapelle des Cordeliers, Sarrebourg, Moselle

Alfred MANESSIER

Eglise du Saint-Sépulcre, Abbeville, Somme

03-009269

Henri MATISSE

Chapelle du Rosaire, Vence, Alpes Maritimes

07-502039

Pierre SOULAGES

Abbatiale Sainte Foy, Conques, Aveyron

43-000601

 
auteur(s) :

Aline Bou-Etiemble PE44
Isabelle Mesmacre PE44

contributeur(s) :

Christophe Lecallo CPAV 44
Sylvie Crusson-Pondeville CPC 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, cm1, cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

Ce scénario au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf (318 ko)

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes