histoire des arts

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > école

XVIème. Bruegel. Le temps des découvertes

mis à jour le 07/03/2012

vignette

On ignore presque tout de la personnalité de Bruegel, en dehors de ces quelques lignes : « C'était un homme tranquille, sage, et discret ; mais en compagnie, il était amusant et il aimait faire peur aux gens ou à ses apprentis avec des histoires de fantômes et mille autres diableries. ». Montrer comment Bruegel se saisit du mythe d'Icare pour l'intégrer avec humour et dérision dans son époque.

mots clés : peinture, XVIème, chronologie, histoire, Bruegel, Les Temps modernes, HdA, Histoire des Arts

Histoire des arts : Découvrir et comprendre La chute d'Icare, Bruegel l'Ancien, 1558.

Éléments de préparation pour l'enseignant

Compétences mobilisées

• Acquérir une méthode d'analyse d'une œuvre (acquérir un vocabulaire spécifique).
  • Acquérir des repères historiques et artistiques ponctuant l'histoire des civilisations.

Vocabulaire spécifique

• La mythologie, le genre dans la peinture, le sujet, le point de vue, la composition.
  • Symbole.

Problématique

On ignore presque tout de la personnalité de Brueghel, en dehors de ces quelques lignes : « C'était un homme tranquille, sage, et discret ; mais en compagnie, il était amusant et il aimait faire peur aux gens ou à ses apprentis avec des histoires de fantômes et mille autres diableries. ». Montrer comment Bruegel se saisit du mythe d'Icare pour l'intégrer avec humour et dérision dans son époque.

Contexte historique

Pierre Francastel développe une théorie qui a le mérite de situer le peintre dans le contexte historique de son pays. Icare incarne le courage, l'aventure positive de ceux qui osent. Prisonnier de Minos, il a la volonté de s'enfuir et l'audace d'essayer. C'est l'ingéniosité de son père, Dédale, qui lui en fournit le moyen. Son seul "défaut" est de succomber à la griserie de la réussite. Il est jeune encore. Dédale reste le forgeron, l'artiste et le créateur génial. Au 16e siècle, le mythe trouve un écho dans ce pays sous domination étrangère: c'est l'appel de la liberté et le rêve d'évasion... La vie continue, ou,i mais les questions restent posées: toute tentative libératrice est-elle voué à l'échec ? N'y a-t-il plus place pour le rêve ? L'indifférence n'est-elle pas l'écueil le plus dangereux pour l'aventure humaine et le progrès ?

Connaissances sur l'artiste

Pieter Brueghel ou Bruegel dit l'Ancien est un peintre né aux Pays Bas vers 1525 et mort le 9 septembre 1569 à Bruxelles. Avec Jan van Eyck, Jérôme Bosch et Pierre Paul Rubens, il est considéré comme une des quatre grandes figures de la peinture flamande.

Piste de travail en classe

Émergence sensible

Plusieurs consignes possibles : « Écris trois mots qui reflètent tes premières impressions », « Donne un titre à cette reproduction d'une œuvre de Bruegel l'Ancien » ou bien « Associe cette image à d'autres œuvres artistiques que tu connais ».

Appropriation active de l'œuvre en classe

Le motif.
On isole chaque scène constitutive de cette image par un relevé sur papier calque :
un paysan qui laboure son champ, un berger et ses moutons, un port, un bateau à voile, un paysage de montagne, un pêcheur, des jambes qui s'agitent.

Réponse à la problématique : face à un monde absorbé par ses activités (le labourage, l'élevage, la pêche, la navigation), le héros de cette scène, Icare, n'est montré que par ses jambes qui s'agitent. Cette scène devient burlesque (voir cette notion en cinéma), Bruegel ose la dérision.

Prolongement

Comparer avec une œuvre sur le même sujet : La chute d'Icare, Matisse, gouache découpée, 1943.

La chute d'Icare, Bruegel l'Ancien, 1558
La chute d'Icare, Bruegel l'Ancien, 1558.
Huile sur bois,
Dimensions (H × L)     74 cm × 112 cm,
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles

Clés de lecture de l'œuvre

Dans une vue plongeante, le regard s'arrête d'abord sur les personnages: un paysan qui laboure son champ, un berger appuyé sur son bâton, un pêcheur de dos qui tend son fil. Le rouge de la blouse du laboureur et de l'écharpe du pêcheur attire l'attention sur leurs occupations. Quand les yeux peuvent s'en détacher, on découvre la profondeur de l'espace quasi infini. A l'horizon, le soleil forme un disque qui irradie et unit le violet du ciel à l'émeraude de la mer. Les montagnes qui bordent celle-ci paraissent irréelles, blanches et légères, comme le port qui s'éveille dans une lumière rose. Près du bateau, justement, devant le rocher, la mer se ride... et deux jambes s'agitent. C'est qu'Icare est en train de se noyer dans l'indifférence de l'entourage et de la nature ! Les gens à l'aube d'une journée de travail n'ont pas de temps à perdre avec l'ambition d'un fou ou d'un rêveur. Il faut ensemencer et pêcher, il faut retendre les cordages afin que le navire, comme la vie, avance vers la lumière.

Joë Fesseau, Conseiller pédagogique pour les Arts visuels. Vendée

niveau : Cycle 3

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant