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XXème. Un siècle de violence - photographie de presse

mis à jour le 02/03/2012


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If your photographs aren't good enough, you're not close enough. Robert Capa (Si vos photographies ne sont  pas bonnes, c'est que vous n'étiez pas assez près du sujet)

mots clés : photographie, presse, XXème, chronologie, histoire, Capa, HdA, Histoire des Arts


Histoire des arts : Découvrir et comprendre la photographie "Mort d'un soldat  républicain", Robert Capa, 5 septembre 1936
 

Éléments de préparation pour l'enseignant

Compétences mobilisées

  • Acquérir une méthode d'analyse d'une œuvre (acquérir un vocabulaire spécifique).
  • Percevoir l'intentionnalité des œuvres visuelles
  • Acquérir des repères dans l'histoire de la photographie.

Vocabulaire spécifique

  • Angle de vue, cadrage, mise au point, lumière.
  • Icône. uvre engagée.

Problématique

"If your photographs aren't good enough, you're not close enough." Robert Capa
Si vos photographies ne sont  pas bonnes, c'est que vous n'étiez pas assez près du sujet

Contexte historique

Cette image est rapidement devenue une icône. Tout à la fois symbole d'un double héroïsme, celui du soldat républicain mourant au combat comme celui du reporter engagé risquant sa vie, et d'une double allégorie, celle de la lutte ardente du peuple espagnol contre le fascisme et celle de l'imminente chute de la République. La photographie a été réalisée avec un Leica, appareil léger au format réduit utilisant une pellicule 24x36 et permettant de prendre des clichés au plus près de l'action.

Connaissances sur l'artiste

Robert Capa est le pseudonyme d'André Friedman, juif hongrois, né en 1913. Il quitte Berlin en 1933 pour fuir le nazisme et s'installe à Paris. Il photographie la guerre civile d'Espagne pour l'agence Alliance Photo, les magazines Vu et Regards. Il réalisera de grands reportages sur la seconde guerre mondiale de 1941 à 1945... En 1947, il crée Magnum, une agence indépendante, forte, fondée sur une éthique du métier de photo-reporter, sur une véritable ambition de photographie humaniste et engagée. Ils imposent leurs sujets de reportage, leurs images aux journaux et conservent les droits sur leurs œuvres en demeurant propriétaires des négatifs. Robert Capa mourra victime de l'explosion d'une mine, lors d'un reportage en Indochine, en 1954. Après la mort de Capa, les critiques mettent en cause, à juste de titre, l'authenticité de cette image.

Clés de lecture de l'œuvre

Un homme armé est arrêté net. Prêt à lâcher son fusil, il va tomber en arrière, les bras en croix. L'ombre portée permet de situer la prise du cliché en début ou fin de journée. L'homme est photographié seul, en pied, en légère contre-plongée, ce qui indique la proximité du photographe.

L'effet de flou
. Il peut renvoyer aux conditions de la prise de vue, à l'histoire vivante en train de se faire. Le flou du paysage devient rapidement la signature esthétique du photojournalisme, comme si la valeur émotionnelle, celle de l'événement vécu, prévalait sur la valeur esthétique.

L'arrêt sur image
. La silhouette vacillante n'est pas encore tombée à terre. Le premier bénéfice en est un effet de réel, plus exactement un effet d'instantanéité, d'authenticité. L'arrêt sur l'image, c'est aussi le choix de marquer le moment paroxystique, le moment où le destin bascule, grande figure du récit occidental au rendement imaginaire et métaphysique garanti.

L'effet de pathos
. C'est le spectacle de la mort en direct, dramatisé par l'effet de temps suspendu. Le personnage anonyme est grandi au niveau d'un héros de la cause républicaine : cette dimension de martyr est soulignée par la légende de l'image. Les intentions du reporter sont nettes : il est un artiste engagé qui dénonce. Implicitement, c'est une démonstration par l'exemple de l'exploit du reporter qui va au front et prend les mêmes risques que le soldat ou, ici, le militant républicain. Cette exaltation implicite du grand reporter crée aussi un mythe.

Pistes de travail en classe

Émergence sensible

Plusieurs consignes possibles : « Écris trois mots qui reflètent tes premières impressions », « Donne un titre à cette reproduction d'une photographie  de Robert Capa » ou bien « Associe cette image à d'autres œuvres artistiques que tu connais ».

Appropriation active de l'œuvre en classe

Permettre aux enfants de prendre le même cliché, rejouer la scène en réel ou à l'aide de figurines. Retrouver ainsi la posture du photographe (cf. une photographie de Mike Stimpson). Il s'agit de confronter les productions des élèves avec la photo de Capa.

Réponse à la problématique : le reporter se situe très proche de l'homme touché par une balle. La véracité de la scène peut être mise en doute (situation improbable, risques encourus, cadrage performant, efficacité du matériel pour éviter un flou sur l'homme). La photographie est bonne dans le sens où elle marque les esprits mais elle est aussi un trucage.

Conclusion

Cette photographie nous parle de la photographie de reportage autant que de la guerre civile espagnole.
A l'origine, les icônes ont pour fonction de faire revivre la mémoire d'un saint personnage, de susciter un sentiment de vénération à son égard ou d'instruire les fidèles en leur présentant les grands événements de la Bible. Elles seront ensuite utilisées comme objets magiques. Un nouveau sens du mot icône est apparu : l'icône, c'est une photographie de presse devenue « la  » photo, celle qui a une notoriété internationale et une grande force de symbole.

Prolongement

Lien vers d'autres œuvres engagées de la même époque :
  • La peinture «Guernica » , Pablo Picasso, 1937.
  • Le film Le dictateur, Charlie Chaplin, 1940.


"Mort d'un soldat  républicain", Robert Capa, 5 septembre 1936.
Mort d'un soldat  républicain, Robert Capa, 5 septembre 1936

La réécriture - Mike Stimpson, 2008
Mike Stimpson 2008 (réécriture)
 
auteur(s) :

Joë Fesseau, Conseiller pédagogique pour les Arts visuels

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : le XXème, un siècle de violence - photographie de presse (.pdf)

taille : 680 ko ;

ressource(s) principale(s)

vignette XXème. Un siècle de violence 02/03/2012
Deux séquences pour découvrir et comprendre la peinture et la photographie du XXème siècle.
photographie, peinture, XXème, chronologie, HdA, Histoire des Arts Joë Fesseau

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