Éléments de préparation pour l'enseignant
Compétences mobilisées
- Acquérir une méthode d'analyse d'une œuvre (acquérir un vocabulaire spécifique).
- Percevoir l'intentionnalité des œuvres visuelles
- Acquérir des repères dans l'histoire de la photographie.
Vocabulaire spécifique
- Angle de vue, cadrage, mise au point, lumière.
- Icône. uvre engagée.
Problématique
"If your photographs aren't good enough, you're not close enough." Robert Capa
Si vos photographies ne sont pas bonnes, c'est que vous n'étiez pas assez près du sujet
Contexte historique
Cette image est rapidement devenue une icône. Tout à la fois symbole d'un double héroïsme, celui du soldat républicain mourant au combat comme celui du reporter engagé risquant sa vie, et d'une double allégorie, celle de la lutte ardente du peuple espagnol contre le fascisme et celle de l'imminente chute de la République. La photographie a été réalisée avec un Leica, appareil léger au format réduit utilisant une pellicule 24x36 et permettant de prendre des clichés au plus près de l'action.
Connaissances sur l'artiste
Robert Capa est le pseudonyme d'André Friedman, juif hongrois, né en 1913. Il quitte Berlin en 1933 pour fuir le nazisme et s'installe à Paris. Il photographie la guerre civile d'Espagne pour l'agence Alliance Photo, les magazines Vu et Regards. Il réalisera de grands reportages sur la seconde guerre mondiale de 1941 à 1945... En 1947, il crée Magnum, une agence indépendante, forte, fondée sur une éthique du métier de photo-reporter, sur une véritable ambition de photographie humaniste et engagée. Ils imposent leurs sujets de reportage, leurs images aux journaux et conservent les droits sur leurs œuvres en demeurant propriétaires des négatifs. Robert Capa mourra victime de l'explosion d'une mine, lors d'un reportage en Indochine, en 1954. Après la mort de Capa, les critiques mettent en cause, à juste de titre, l'authenticité de cette image.
Clés de lecture de l'œuvre
Un homme armé est arrêté net. Prêt à lâcher son fusil, il va tomber en arrière, les bras en croix. L'ombre portée permet de situer la prise du cliché en début ou fin de journée. L'homme est photographié seul, en pied, en légère contre-plongée, ce qui indique la proximité du photographe.
L'effet de flou. Il peut renvoyer aux conditions de la prise de vue, à l'histoire vivante en train de se faire. Le flou du paysage devient rapidement la signature esthétique du photojournalisme, comme si la valeur émotionnelle, celle de l'événement vécu, prévalait sur la valeur esthétique.
L'arrêt sur image. La silhouette vacillante n'est pas encore tombée à terre. Le premier bénéfice en est un effet de réel, plus exactement un effet d'instantanéité, d'authenticité. L'arrêt sur l'image, c'est aussi le choix de marquer le moment paroxystique, le moment où le destin bascule, grande figure du récit occidental au rendement imaginaire et métaphysique garanti.
L'effet de pathos. C'est le spectacle de la mort en direct, dramatisé par l'effet de temps suspendu. Le personnage anonyme est grandi au niveau d'un héros de la cause républicaine : cette dimension de martyr est soulignée par la légende de l'image. Les intentions du reporter sont nettes : il est un artiste engagé qui dénonce. Implicitement, c'est une démonstration par l'exemple de l'exploit du reporter qui va au front et prend les mêmes risques que le soldat ou, ici, le militant républicain. Cette exaltation implicite du grand reporter crée aussi un mythe.