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éducation musicale

mis à jour le 17/06/2011


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Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville Aux Roses de Châteaubriant

mots clés : HdA, arts état et pouvoir, éducation musicale, Histoire des Arts


rappel du projet HdA

Thématique: arts, état, pouvoir

Période: XXème siècle à nos jours

Objectif:  Traiter un évènement tout en gardant un esprit critique.

Situation de cette séquence dans l'année

 
- après la séquence d'histoire

- en même temps que le cours d'arts plastiques


 

objectifs disciplinaire


 questions: Comment une oeuvre musicale peut elle rendre hommage ?

L'élève apprend que:

-Sentiments et émotions sont les révélateurs d'une réalité complexe et permettent de comprendre les significations portées par la musique.
-À transposer ses connaissances vers des musiques qu'il écoute de sa propre initiative.
-La musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent, qu'il s'agisse de faits historiques ou d'espaces géographiques.
-À écouter les différentes parties musicales tout en situant son propre rôle.

domaine(s) d'apprentissage


 
  • Domaine du successif et du simultané.
-Identifier une construction par imitation.
-Verbaliser le rapport musique / images
  • Domaine de la forme.
-Repérer la progression par palier relevant de la dynamique et des hauteurs.
  • Domaine des styles.
-Relier les musiques aux faits de société : une musique de circonstance.
-Poser des repères esthétiques caractéristiques d'une fonction de la musique.
  • Domaine de la voix et du geste.
-Tenir sa partie dans un contexte polyphonique
-Adapter son jeu au rôle de l'élément instrumental au sein du projet.
 

 

support musical


projet musical: «Manhattan Kaboul» -Renaud Séchan, arrangement personnel : voix, deux parties instrumentales.

oeuvre de référence: «Cantus in memory of Benjamin Britten», ArvoPART, 1977
Support : scène sur les évènements du 11 sept. 2001 du film documentaire «Farhenheit9/11» Mickaël Moore, 2004

oeuvres complémentaires: «On the transmigration of souls», John ADAMS, 2002
«Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima», Krzysztof PENDERECKI, 1960
 
auteur(s) :

valérie leneutre

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette 3ème.jpeg l'art peut-il faire œuvre de mémoire ? 20/10/2013

Comment les artistes s'approprient un événement historique?
Une série de séquences disciplinaires décline cette question.

HdA, œuvre, événement, art engagé, Histoire des Arts

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