histoire des arts

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement

espagnol

mis à jour le 17/06/2011

vignetteEspséquence3èmehda.jpeg

Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville Aux Roses de Châteaubriant

mots clés : HdA, arts état et pouvoir, espagnol, Histoire des Arts

rappel du projet HdA

Thématique: arts, état, pouvoir

Période: XXème siècle à nos jours

Objectif:  Traiter un évènement tout en gardant un esprit critique( Niveau A2 du CECRL)

Situation de cette séquence dans l'année

- après la séquence d'histoire

- en même temps que les cours d'arts plastiques, d'éducation musicale, de français, d'EPS

objectifs disciplinaire

• analyser les principaux éléments du tableau + la symbolique (connaissance du vocabulaire approprié)
  • décrire les personnages et les sentiments inspirés par le tableau
  • utiliser les temps du passé (pretéritos indefinido e imperfecto)
  • objectif final : donner son opinion et argumenter en utilisant des connecteurs logiques

description de la séquence

Séance 1 : étude du contexte de Guernica en répondant à un questionnaire . Travail sur les temps du passé ( questions au passé et biographie de P. Picasso) et les sentiments inspirés par le tableau

Séance 2 : repérage des différents éléments du tableau, description de chacun d'entre eux

Séance 3 : analyse de la symbolique du tableau

Séance finale : rédaction d'une conclusion individuelle

donner son opinion et argumenter en utilisant des connecteurs logiques (me gusta o no me gusta el cuadro porque primero, luego, después.., además.. también ,..por fin)

éventuels changements pour l'année prochaine

• commencer cette séquence plus tôt dans l'année
  • retenir plusieurs dates dans l'année, afin de laisser du temps aux élèves pour faire leur recherche sur le tableau et avancer en fonction des autres séquences prévues)

oeuvre étudiée

Pablo PICASSO, Guernica, Paris, 1er mai- 4 juin 1937, huile sur toile, 351×782 cm, Madrid, Musée de la reine Sophie.

productions d'élèves

Opinión positiva sobre el cuadro de Guernica

"Me gusta el cuadro por una parte porque es un testimonio , un homenaje a todas las víctimas del fascismo y también porque denuncia la violencia.Por otra parte, el cuadro es triste y los colores simbolizan la muerte y el dramatismo. Este cuadro me da la impresión de confusión porque es oscuro.Además, el cuadro me hace infeliz y lo que le pasó a la población indefensa me da pena. Luego,es una obra comprometida que denuncia el bombardeo y el dolor de las víctimas de la ciudad vasca de Guernica. Por fin, es un manifiesto contra la guerra en general y cualquier tipo de brutalidad humana."

Leye 3E

Opinión sobre el cuadro de Guernica

"Por una parte , no me gusta el cuadro porque primero es muy oscuro y no es agradable de ver. Pero, no sirve para agradar a la gente sino para denunciar una realidad tremenda.Por otra parte, me gusta el cuadro por la intención del artista, su reacción y por su voluntad de rendir homenaje a las víctimas y al acontecimiento. Luego, este cuadro es muy interesante de un punto de vista artístico porque es muy grande y muy creativo. Es una obra magnífica y el cubismo sirve el acontecimiento. También, es muy interesante porque el artista quiere chocar y sobre todo provocar una reacción en la gente y que nos acordemos de tal acontecimiento. Por fin, es importante que no olvidemos los hechos y que no vuelva a ocurrir jamás."

Laure 3F

Opinión negativa sobre el cuadro de Guernica

"No me gusta el cuadro de Picasso porque primero me parece raro y no es bonito. Luego, este cuadro representa la guerra, la tristeza y el horror. Además, las mujeres están desesperadas; hay una mujer que tiene los ojos con forma de lágrimas, la boca muy abierta, lo que indica la brutalidad, el dolor, lo horrible del acontecimiento. También, hay una flor que indica una esperanza aunque sea pequeña y frágil. Por fin, el cuadro me da pena y me entristece."

Gwénaelle 3 F

équipe d'espagnol - noëlle leroux

niveau : 3ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette 3ème.jpeg l'art peut-il faire œuvre de mémoire ? 20/10/2013

Comment les artistes s'approprient un événement historique?
Une série de séquences disciplinaires décline cette question.

HdA, œuvre, événement, art engagé, Histoire des Arts

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes