Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement

espagnol

mis à jour le 28/02/2013


vignetteimages.jpg

Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège Jean Cocteau de Coulaines.

mots clés : HdA, témoignage, industrialisation, Histoire des Arts


rappel du projet Histoire des Arts


Thématique:  "arts, création, cultures" - "arts, techniques, expressions" et "arts, ruptures, continuités"

Période: du  XVIII au XIXème siècle

Objectif: Faire prendre conscience aux élèves qu'un artiste peut être acteur ou témoin de son temps. 

situation de cette séquence dans l'année





En même temps que le travail en arts plastiques.



 

objectifs disciplinaire


Objectifs culturels:
  • rencontrer un peintre espagnol
  • acquérir quelques compétences méthodologiques d'analyse d'une œuvre d'art
  • contribuer à la transmission d'histoire culturelle

Le travail autour du tableau de Goya, sera réalisé avec des élèves de classe de 4è LV2 espagnol, et est prévu au cours du 2ème trimestre de l'année
Ce travail se déroulera sur 2 séances et fait partie d'une séquence durant laquelle les élèves auront appris à :


  Objectifs de communication

  Objectifs lexicaux et grammaticaux

Situer, se situer dans l'espace
décrire un lieu de vie
dire si on aime, on aime pas
les nombres ordinaux
les couleurs
les états, sentiments

Verbe estar, adverbes de localisation
présent de l'indicatif, estar, léxique
de la ville, la campagne, la maison...
verbe gustar/ me gusta, ne me gusta...
estra triste, estar alegre, la alegria,
la tristeza, estar asustado, el horror...

 

 

description du tableau



¿ EL ARTE QUE HISTORIA ?


Francisco de Goya,
Tres de Mayo,
huile sur toile,
1814



Encuentro con un pintor y su obra : Francisco de Goya el 3 de Mayo


Plabras para ayudar :

matar / fusilar :
tuer , fusiller
morir : mourir
estar muerto(a,s) : être mort
la sangre : le sang
esperar su torno : attendre son tour
las manos arriba : les mains en l'air
las escopetas : les fusils
un tiroteo : une fusillade
llorar : pleurer
los ojos escondidos : les yeux cachés
los vestidos : les vêtements
llevar : porter

description de la séquence


séance 1 : je distribue aux élèves un document sur lequel se trouve une copie du tableau ainsi qu'une aide lexicale.

Puis je projette le tableau en vidéoprojection, je laisse les élèves l'observer pendant quelques secondes, je le cache.

Je demande aux élèves de faire un petit jeu en répondant aux questions :

¿ HAY O NO HAY DONDE ? (il y a, il n'y a pas, ou ?)

 ¿HAY?¿NO HAY?¿DONDE?
Una casa   
Una iglesia   
Un àrbol   
Una calle   
Una làmpara   
Un pàjaro   
Una cura   
soldados   
mujeres   
hombres   
Un monte   

Après cet exercice qui aura permis à un maximum d'élève de participer à l'oral, je projette de nouveau le tableau.
Je propose aux élèves de réfléchir puis de répondre à la question :

«  Qu'est ce qui nous permet de voir qu'il ne s'agit pas d'une œuvre récente? » (Réponses attendues les vêtements, le paysage, les soldats, les couleurs...)


J'apporte à ce stade, des indications sur le contexte politique, historique de l'époque et la place de ce tableau dans ce contexte.
Une trace écrite sera effectuée sur le cahier de cours des élèves.
Pour le cours suivant, ils devront réaliser une fiche d'identité de l'auteur.


REALIZAR UN CARNE DE IDENTIDAD DEL AUTOR (añadir una foto)

NOMBRE
PRIMER APELLIDO
SEGUNDO APELLIDO
NACIONALIDAD
PROFESION
EPOCA
OBRAS FAMOSAS
CIUDADES VISITADAS

 



séance 2
: travaux de groupe.



Les élèves en groupe, décrivent le tableau et réinvestissent les connaissances acquises lors de la séquence. (voir descriptif)
Ils devront aussi préciser les sentiments qui s'y dégagent et dire si ils aiment ou pas.
A l'issue de l'heure chaque groupe rend compte à l'oral du travail réalisé.


Compétences visées :


  • EE /EOI/EOC (Expression Ecrite, Expression Orale Interactive, Expression Orale en Continu)
  • La compétence EOC réalisée en groupe sera évaluée sur 10pts.
  • Niveau de langue selon le CECRL A1 (séance 1) et A2 (séance 2)



 

e-lyco et Histoire des Arts


Le blog de la rubrique Histoire des Arts sur e-lyco permet de poursuivre le travail effectué en cours de façon autonome.

 
auteur(s) :

samia charmi - équipe d'espagnol

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignetteimages.jpg l'œuvre est-elle le reflet de son époque ? 29/10/2012
L'élève découvre une époque à travers les œuvres qu'elle a engendré.
Une série de séquences disciplinaires décline cette question.
HdA, industrialisation, Histoire des Arts

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes