Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement

français et histoire

mis à jour le 12/03/2013


images.jpeg

Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège François Villon Les Ponts-de-Cé

mots clés : HdA, carte, voyage, Histoire des Arts


rappel du projet HdA


Thématique:La carte et le voyage

Période:Moyen-âge

Objectif:  Comment l'homme imagine, représente et explore le monde? Quels sont les codes et les représentations de l'espace dans l'histoire des arts?



 

objectifs disciplinaires


Français : La narration et la description.

Questions:

Comment développer une narration ?

          Comment insérer une description dans une narration ?

          Comment distinguer la part du témoignage et celle de la légende dans les récits de voyage ?

Histoire :Expansion de l'Occident

Questions :

Quelles sont les représentations de l'Asie pour les occidentaux ?

Comment développer une narration ?

 

 

description de la séquence

Support : Les fabuleux récits de Marco Polo, Ecrit et dessiné par Demi, Circonflexe.

Objectifs : Mettre en ombre chinoise les récits de voyage de Marco Polo.


Problématique : Comment raconter un récit de voyage et le mettre en scène ?

Les fabuleux récits de Marco Polo, Ecrit et dessiné par Demi, Circonflexe.
 

productions des élèves

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

17s_jardinsVersaillesbis.jpg comment représenter le paysage ? 09/05/2012
Une approche du paysage amènera l'élève à s'interroger sur sa représentation et la vision du monde qu'il peut exprimer.
HdA, espace, temps, représentation, Histoire des Arts

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes