espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > lycée
mis à jour le 10/01/2012
mots clés : Histoire des Arts, HdA, exploration, patrimoine, specialisation, bac, lycée
Enseignement d'exploration création et activité artistique (1,5h) : Patrimoine | Enseignement facultatif (3h) Histoire des arts |
Les arts dans un contexte élargi : Aspects sociaux, professionnels, parcours de formation, historique, touristique Découverte de ressources locales Education du regard et de l'écoute | Le programme couvre une période allant de l'antiquité jusqu'à 1815 |
Construction de projets collectifs | Sensibilisation aux œuvres et découvertes des dimensions esthétiques et historiques Les espaces de l'art L'antiquité gréco-latin et ses renaissances Imitation et narration à travers les arts |
Des outils : Journal de bord / Multimedia / outils d'édition /apprentissage des mises en forme de l'information / exposés |
Découverte du patrimoine |
Enseignement de spécialisation (5h) | Enseignement facultatif (3h) |
Le programme couvre une période allant de 1815 à 1939 | Le programme s'articule autour de deux axes |
Les arts et les innovations techniques | Des lieux pour l'art |
Les grands centres artistiques et la circulation des arts | |
Les arts et leur public | Aménager l'espace : l'architecture et l'urbanisme |
L'architecture, l'urbanisme et les modes de vie |
Enseignement de spécialisation (5h) | Enseignement facultatif (3h) |
Pour l'année 2013-2014, le programme est organisé autour de trois questions mobiles, fixées pour plusieurs années. | Pour l'année 2013-2014, le programme est organisé autour de deux questions |
Questions et enjeux esthétiques : L'ailleurs dans l'art | Le patrimoine, des Sept Merveilles du monde à la Liste du patrimoine mondial : Le paysage depuis le milieu du XIXème siècle |
Un artiste en son temps: Michel-Ange | Création artistique et pratiques culturelles, de 1939 à nos jours : La ville satellite, des cités-jardins aux éco-quartiers. |
Arts, ville, politique et société : Berlin : destructions, recréations, représentations et vie artistique depuis 1945 | |
Les épreuves du Bac sont de deux natures: une composition écrite (dissertation ou commentaire de documents au choix) et entretien oral s 'appuyant sur le dossier construit au long de l'année par le candidat | L'épreuve du Bac consiste en un entretien oral s'appuyant sur le dossier construit au long de l'année par le candidat |
Fouilloux Jean-Martial, lycée Guisthau Nantes
niveau : Lycée tous niveaux
type pédagogique :
public visé :
contexte d'usage :
référence aux programmes : Histoire des arts en première et terminale: enseignements obligatoire (spécialisation) et facultatif (option)
histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes