histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

edugeo : nouveautés juin 2015

mis à jour le 01/06/2015

edugeo

Le point sur les nouveautés d'édugeo

mots clés : edugeo, ressources, cartographie, tice

Accessible gratuitement pour les enseignants  et leurs élèves via eduthèque, le service édugéo continue d'évoluer.

Quelques modifications dans l'interface de visualisation : une nouvelle présentation des onglets pour plus de clarté dans l'accès aux ressources disponibles.

L’onglet Données Edugeo fait apparaître la liste des zones pédagogiques et les ressources spécifiques (cahier 14-18, occupation du sol…)

Amélioration de l'interface de recherche : une nouvelle fenêtre plus ergonomique que précédemment.

Ajout d'un nouvel onglet Données Externes

Désormais edugeo permet de se connecter à trois serveurs cartographiques : le BRGM, Cartorisques et Géolittoral.
Cela permet d'enrichir considérablement les cartes disponibles.

Le connecteur au serveurs wms (web mapping service) du BRGM

Cliquez sur Afficher la liste des couches disponibles : le serveur renvoi alors la liste des couches disponibles.

Il est ainsi possible de visualiser la carte géologie à l'échelle de la France entière.

D'autres cartes sont disponibles à d'autres échelles (geol 250)
Il devient possible de confronter les cartes et photographies aériennes de l'IGN aux cartes géologiques du BRGM.

Le connecteur au serveur wms (web mapping service) Cartorisques

Les données sur les risques sont très nombreuses : je retiens içi la carte nationale des risques sismiques en France.

Une ressource utile notamment en géographie seconde et première.

De la même manière le serveur Géolittoral permet d'accéder à de nombreuses cartes thématiques notamment IPLI (Inventaire permament du littoral) comme sur cette copie d'écran portant sur la commune de la Faute sur mer.

Avec cet accès à des serveurs cartographiques distants, edugeo permet de regrouper dans la même interface les données cartographiques les plus utiles pour le professeur d'histoire-géographie mais aussi de SVT.
Ces ressources, notamment à grande échelle, permet de mener un raisonnement géographique pour les études de cas inscrites dans les programmes.
L'outil de croquis évidemment reste précieux pour annoter ces documents mais aussi bien sûr pour produire des croquis légendés.

niveau : Cycle 3, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : travail à distance, travail autonome, salle multimedia, classe

référence aux programmes :

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes