espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
Missak Manouchian : itinéraire d’un engagement à travers l’histoire du XXème siècle (1906 – 1944 – 2024) - 3ème | 28/08/2023 | |
Projet « fil rouge » sur l’année de 3ème en histoire. A travers les thèmes du programme, découvrir l’histoire de Missak Manouchian, au fur et &agr ... |
Caen, une aire urbaine vue par Orelsan - 3ème | 10/08/2023 | |
En classe de troisième, dans le cadre du premier sous-thème de géographie, une proposition d'analyse des espaces de l'aire urbaine de Caen à partir du titre d'Orelsan " ... |
Detroit, du déclin au renouveau - Etude de cas - 4ème | 10/08/2023 | |
L'étude de cas est réalisée dans le cadre du deuxième sous-thème du programme de géographie de 4ème. Le cas de Detroit, très souvent étud ... |
Aborder l'urbanisation du monde par le prisme de chansons et clips vidéo - 4ème | 09/08/2023 | |
Une proposition de mise en œuvre du premier thème de géographie de la classe de 4ème avec pour fil rouge l’utilisation de chansons et clips vidéo. |
New-York, une ville mondiale - Etude de cas - 4ème | 09/08/2023 | |
En classe de 4ème, une étude de cas dans le cadre du thème 1 de géographie, l'urbanisation dans le monde, thème abordé à partir de chansons et clips vi ... |
La ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux, une étude de cas pour aborder l'aménagement du territoire - 3ème | 21/07/2023 | |
Une proposition utilisant un serious game et permettant d'identifier les enjeux et les acteurs de l'aménagement du territoire autour de la LGV Paris-Bordeaux. |
collège, histoire, géographie, évaluer, fiche d'objectifs, fiche de révision, fiche guide, ... renouveler les approches - tous niveaux | 21/06/2023 | |
une proposition d'une équipe disciplinaire d'un collège sarthois pour proposer une fiche d'objectifs qui soit un parcours cohérent d'apprentissage |
Evaluation diagnostique HG cycle 3 pour allophones - tous niveaux | 21/06/2023 | |
Présentation d'une évaluation diagnostique en histoire-géographie pour élève allophone (cycle 3). |
Les espaces productifs dans l'estuaire de la Loire - 3ème | 20/06/2023 | |
Elaborée dans le cadre du GARD, Groupe Académique de Réflexion Disciplinaire, cette séquence traite des différents espaces productifs (à dominante agricole, i ... |
Enseigner la Deuxième Guerre Mondiale à l'aide d'un plan de travail - 3ème | 18/06/2023 | |
Une proposition élaborée dans la cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et portant sur le thème 1 du programme d’histoire de 3ème : L ... |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes