Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

"La Vendée, un demi-siècle d'observation d'un géographe" de J. Renard

mis à jour le 06/07/2007


1.jpg

Ce livre publié en 2004 fera date pour tous ceux qui s'intéressent à la Vendée, ses hommes et ses espaces dans leur dynamique.

mots clés : territoire, aménagement, dynamiques territoriales


Jean Renard, professeur émérite à l'Université de Nantes a rassemblé quelques-unes de ses publications depuis qu'il ausculte avec sympathie et profondeur les évolutions de la société vendéenne et de ses rapports à l'espace. Chaque article est présenté, contextualisé et une mise au point est développée en fin d'article. Certaines affirmations restent valides, d'autres sont corrigées et témoignent de la rapidité et de l'importance des mutations socio-spatiales.

Ce livre dépasse l' intérêt local voire régional, car l'image de la Vendée est fortement diffusée avec ses clichés que les entreprises audacieuses de ses entrepreneurs ont vigoureusement corrigés ( Le Vendée Globe, les chantiers navals de plaisance, les grands spectacles du Puy du Fou) . De plus, la Vendée, partie prenante du modèle industriel du Choletais des années 60 ( un district ?) a considérablement évolué et tout restant dynamique, présente encore une forme de "modèle de développement".

Quatre grandes parties composent le livre, ils correspondent aux divers angles des études de l'auteur et traitent des grandes caractéristiques de ce qui fait la personnalité de la Vendée.

  • 1) La Vendée entre mythes et réalités,
  • 2 ) Les campagnes bocagères d'hier à aujourd'hui,
  • 3) La Vendée département industriel,
  • 4) Le tourisme en Vendée : aspects et processus,
  • 5 ) Bourgs, villes et territoires.

Deux documents utiles en classe (?) , ci-dessous
 
l'évolution des structures agraires d'une commune emblématique du bocage - page 154

 
un schéma de l'évolution du système vendéen - page 184
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant

contexte d'usage : espace documentaire, travail autonome

référence aux programmes :

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes