Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

lire "Les Bienveillantes" de Jonathan Littell

mis à jour le 23/05/2007


couvert.jpg

Plusieurs ressources permettent de réfléchir à la portée du roman qui a obtenu le prix Goncourt 2006 et le prix de l'Académie Française.

mots clés : Littell, Bienveillantes, Shoah


Comme beaucoup sans doute, alerté par le bruit médiatique à l'automne 2006, (prix de l'Académie Française, prix Goncourt) j'ai fini par acheter le livre de Jonathan Littell  «Les bienveillantes ».


Comme beaucoup aussi, j'ai plusieurs fois refermé le livre excédé par les invraisemblances, les maladresses de style ou bien encore écoeuré par certaines descriptions.

Et bien, je conseille la lecture du livre de Marc Lemonier « Les bienveillantes décryptées » publié aux éditions Le pré aux clercs qui fournit certaines des clés de compréhension du livre de Littell.

 L'auteur propose une analyse critique du livre qui incite à se replonger dans la lecture des différents chapitres. Il s'agit d'une sorte de carnet de bord qui permet d'éclaircir les ressorts de l'œuvre littéraire de Littell. Une lecture très stimulante qui invite à se replonger dans la lecture des quelques références historiques incontournables sur le sujet afin de confronter l'œuvre de Littell aux ouvrages de référence.


Les Bienveillantes, plus que ses qualités littéraires, est sans doute un révélateur d'un changement d'époque. Alors que les derniers témoins disparaissent, quel va être le rôle de la littérature dans le rapport entre mémoire et histoire ?

Littell dont le travail de documentation est salué par tous les critiques, s'appuie sur le travail d'historiens parfois contestés comme Daniel Goldhagen ou Christopher Browning pour mettre en avant l'importance de la « shoah par balles », un peu négligée semble t-il lors de la commémoration des 60 ans de la libération d'Auschwitz.

A ce titre, « Les Bienveillantes » ne peut laisser indifférent : le roman coïncide avec la découverte de l'ampleur des exactions des Einsatzgrupen à partir de l'été 1941 sur le front de l'est.  

 

Pour aller plus loin :

Le site de l'éditeur Gallimard permet de feuilleter les 30 premières pages du livre et propose des liens et des lectures complémentaires.
 

Un article très complet sur les Bienveillantes est disponible sur l'encyclopédie wikipedia 

La lecture du chapitre Le sort des  juifs soviétiques du livre de Florent Brayard « La solution finale de la question juive » publié chez Fayard en 2004 complétera utilement ces lectures.

Lire aussi dans la revue L'Histoire n° 320 paru en mai 2007 « La vraie histoire des Bienveillantes » d'Edouard Husson.

 
auteur(s) :

Pouzin

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Terminale L, Terminale ES

type pédagogique : connaissances

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : espace documentaire

référence aux programmes :

Chapitre La France de 1945 à nos jours séries Es et L : Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes