espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 27/12/2016
Une séquence en 6ème sur le chapitre de géographie « habiter la métropole », l'exemple de Mumbai et la comparaisons entre les deux métropoles étudiées.
mots clés : habiter, métropoles, Mumbai, tâche complexe , échelles descriptives,
Auto évaluation de ………………………………………………………… | élèves | correcteurs |
1.2 Je m'exprime clairement par écrit dans une langue correcte | ||
2.2 Mon travail respecte la consigne donnée | ||
3.1 Je sais coopérer, mutualiser (retournez voir l’échelle descriptive utilisée pendant la sortie) | Niveau (à entourer) 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 | |
7.3 Je sais extraire des informations pertinentes d’un document pour réaliser une tâche | ||
8.1 Mon travail regroupe des mots de vocabulaire géographique correctement utilisés |
Une métropole est une ville de grande taille, dans laquelle on.... |
Nantes : ….............................. habitants dans la métropole Où ? ….......................................................................... | Mumbai : …..................... habitants Où ? ..................................................... | |
1. pratique des lieux : | |||
| Quartier Centre-ville | ||
| Atlantis Centre-ville | ||
2. cohabite : | |||
| arrêt questionnaire | …. % des personnes interrogées dans le tram utilisent au moins 2 moyens de transports différents pour leur trajet | |
| interview | Les personnes interrogées prennent le tramway essentiellement pour …....................... | |
3. spatialise : | |||
| Gare interview | …. % personnes interrogées dans le tram viennent de l’extérieur de la métropole, essentiellement de ….................................. . et de …................................................ | |
Quels points communs ? | |||
Quelles différences ? |
Philippe Salson et Grégory Le Roux, professeurs au collège Chantenay à Nantes
éditeur(s) :Claudie Ferchaud, webmestre HG
niveau : Cycle 3, 6ème
type pédagogique : étude de cas
public visé : enseignant
contexte d'usage : AP, classe, sortie pédagogique, travail à distance, travail autonome
référence aux programmes : Géographie - Habiter une métropole
habiter une métropole (1) | 14/12/2016 | |
Une séquence en 6ème sur le chapitre de géographie « habiter la métropole ». Comment vit-on dans une métropole de pays développé comme Nantes ? |
||
habiter, métropoles, Nantes, AP , échelles descriptives, | Philippe Salson et Grégory Le Roux |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes