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la charte de la laïcité à l'école

mis à jour le 15/06/2016


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Une proposition pour construire la notion de laïcité de la 6ème à la 3ème à partir de la Charte de la laïcité

mots clés : EMC, laïcité


Présentation et enjeux


« Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le service public de l'éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l'égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité ». Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.

La laïcité est à la fois un principe républicain et une pratique qui permet le « vivre ensemble » dans le respect des convictions de chacun.

 
La Charte de la laïcité à l’école doit être affichée dans tous les établissements scolaires depuis 2013 dans des lieux de passage, visibles de tous et cet affichage peut donner lieu à un moment solennel. Son objectif est d’expliquer le sens et les enjeux du principe de laïcité dans son rapport avec les principes de la République. Elle constitue également une mise en œuvre de la laïcité dans le cadre scolaire.

Depuis le début de l’année scolaire 2015-2016, cette charte doit être distribuée aux élèves ou être jointe au règlement intérieur. Elle doit également être signée par les parents.

La laïcité reste au cœur des débats qui parcourent la société française. Elle l’est aussi parce qu’elle est parfois vécue comme exclusive ou hostile aux religions alors même qu’elle garantit la liberté de conscience dans tous les domaines de la vie citoyenne. La laïcité est également la reconnaissance du droit de chacun à pouvoir vivre librement ses convictions et ses croyances dans l'acceptation de celles d'autrui. Il faut donc affronter les difficultés autour de la notion de laïcité, ce que J. Baudérot nomme des « impensés de la laïcité.1» Ces difficultés peuvent être en partie levées par la Charte de la laïcité mais ce texte peut aussi les cristalliser. C’est pourquoi il est nécessaire que les élèves se l’approprient de manière progressive tout au long de leur scolarité et notamment au collège. La Charte de la laïcité à l’école est rédigée dans un langage accessible. Toutefois, la complexité de la notion impose un accompagnement dans sa compréhension.

Les programmes rappellent à la fois par les compétences et les objets d’enseignement que l’élève doit connaître les principes de la République (le droit et la règle), il doit également les questionner (le jugement). Mais il doit également les faire vivre (engagement). La laïcité est enfin au cœur de la culture de la sensibilité puisqu’elle permet de « s’estimer et être capable d’écoute et d’empathie » et de se « sentir membre d’une collectivité ».

L’étude de la Charte de la laïcité par les élèves peut donc prendre sa place à chaque niveau et à différents moments de l'année. En fonction de la progression choisie dans chaque établissement pour l’EMC, on pourra utiliser la Charte de la Laïcité en 6ème et en 5ème pour montrer que ce principe fondateur de notre République permet le « vivre-ensemble », qu’elle induit des pratiques de civilité, et qu’elle permet de lutter efficacement contre les discriminations. Les élèves peuvent ainsi commencer à en saisir les enjeux et l’importance.
 
En 4ème, sa compréhension peut être approfondie en lien avec le programme d’histoire. Elle peut être utilisée comme fil rouge tout au long de l'année autour de la thématique de l'acquisition de droits et de libertés.
En 3ème ont peut aborder les débats qu’elle a suscités notamment au travers de son application dans les établissements scolaires dont la population a changé avec celle de la société française. En fonction des progressions choisies, il est également possible en EMC de voir comment la Charte de la laïcité est le résultat d’un processus législatif complet. On peut également montrer la diversité des textes normatifs puisque la Charte de la laïcité se nourrit à la fois de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, de la Constitution de la République mais aussi de lois comme celle de la séparation des Églises et de l’État en enfin du Code de l’Éducation et de circulaires. 
 

Bibliographie


Textes de référence
Textes internationaux
Déclaration universelle des droits de l’Homme du 10 décembre 1948 Convention internationale relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989

Textes nationaux
Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789
Préambule de la constitution de 1946
Constitution du 4 octobre 1958
Loi de séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905
Loi du 15 mars 2004 encadrant en application du principe de laïcité le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics.
Circulaire n° 2013-144 du 6-9-2013 du ministère de l’Éducation nationale sur la charte de la laïcité à l’école et texte de la charte.

Ouvrages scientifiques

BAUBÉROT J., Histoire de la laïcité en France, Que sais-je ?, PUF, Paris, 2013.
BAUBÉROT J., MILOT M., PORTIER Ph. (dir.), Laïcité, laïcités. Reconfigurations et nouveaux défis, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, coll. « 54 », Paris, 2015 (ouvrage comparant différentes situations nationales)
CERF M., HORWITZ M. (dir.), Dictionnaire de la laïcité, A. Colin, Paris, 2011.
HAARSCHER G., La laïcité, Que sais-je ?, PUF, Paris, 2011.
KINTZLER C., Penser la laïcité ?, Minerve, 2014.
PENA-RUIZ H., Dictionnaire amoureux de la laïcité, Plon, Paris, 2014.

Ouvrages didactiques
Le guide républicain - l'idée républicaine aujourd’hui, Delagrave Scéren), 2004.
Livret laïcité d’octobre 2015 reprenant la Charte de la laïcité à l’école et qui rappelle les grands principes de la laïcité dans les établissements scolaires et la façon dont on peut en débattre et la faire vivre. Ce livret indique également quel peut être le comportement à tenir en cas de confrontation.
BIDAR A. , Pour une pédagogie de la laïcité à l'école, La Documentation française, 2012 (en ligne)
BORNE D. (dir.), WILLAIME J.-P. (dir.), Enseigner les faits religieux. Quels enjeux?, Paris : A. Colin, 2007.
FAVEY E., G. COQ (dir.), Pour un enseignement laïque de la morale, Privat, 2014. (recueil de contributions présentant notamment un historique de la morale laïque ainsi que de nombreux textes officiels)
FILLION L. (coord.) Eduquer à la citoyenneté - construire des compétences sociales et civiques, collection Repères pour agir, Sceren, 2012.

Sitographie
Le portail eduscol consacré à la laïcité : principes et pédagogie
Une exposition virtuelle sur le site de la BNF
Une bibliographie actualisée de la BNF sur le thème de la tolérance et de la laïcité
 
auteur(s) :

Christine Sainson et Céline Gracia, , professeurs d'Histoire Géographie

éditeur(s) :

Elodie Soubise, webmestre associé HG

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, AP

référence aux programmes :
programme d'EMC - Cycle 3
le droit et la règle - 2a reconnaitre les principes et la valeur de la République
le jugement - 1c comprendre que la laïcité accorde à chacun un droit égal à exercer librement son jugement et exige le respect de ce droit chez autrui

programme d'EMC - Cycle 4
la sensibilité soi et les autres - 3a comprendre la diversité des sentiments d'appartenance civiques, sociaux,, culturels, religieux
le jugement - 1b comprendre les enjeux de la laïcité (liberté de conscience et égalité des citoyens)

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