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la France et l'Union européenne

mis à jour le 07/06/2016


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Proposition de séquence pour aborder le thème 3 du programme de géographie de la classe de 3ème : "La France et l'Union européenne".

mots clés : UE, Territoire, Région transfrontalière, Frontière, Interface


Les programmes :

 
L'analyse géographique permet d'aborder l'Union européenne dans une perspective de construction et de politiques territoriales. Cette étude est complémentaire de celle menée au thème 2 d'histoire pour cette même classe de 3e.

On présente les caractéristiques du territoire de l'UE en insistant sur la position du territoire français dans cette géographie européenne et le potentiel que l'UE représente pour notre pays. On aborde cette question en y intégrant l'examen d'une région transfrontalière.

Cette approche permet de poser la question de la place et de l'influence culturelle, géopolitique, économique de la France et de l'Europe dans le monde, qu'on examine à partir d'exemples concrets.


 
 
Ancien programme Nouveau programme
1/3 du programme de géographie Pas de cadrage horaire ; un des trois thèmes de l'année
L'Union européenne, une union d'Etats

  • Territoire en construction
  • Les contrastes territoriaux à l'intérieur de l'UE
  • Politiques de cohésion = réduire les contrastes

La France et l'UE : influence mondiale, puissance incomplète

  • Rayonnement politique et culturel de la France dans le monde
  • Puissance économique et commerciale de l'UE
  • Rôle diplomatique et militaire limité
L'UE, un nouveau territoire de référence et d'appartenance

  • Construction et politiques territoriales ;
  • Caractéristiques du territoire de l'UE ;
  • Examen d'une région transfrontalière ;

La France et l'Europe dans le Monde

  • Place et influence (culture, géopolitique, économie)
Les évolutions :

  • Passage d'une approche par États à une approche plus clairement multiscalaire (exemples locaux, région transfrontalière, Etats, UE)
  • Réflexion approfondie sur la notion de territoire (« référence », « appartenance »)
  • Démarche plus géographique et plus europhile (« potentiel de l'UE pour la France »)
Quelques difficultés potentielles :

  • L'énoncé est moins précis et moins guidé : il n'y a pas de repères imposés, pas de capacités énoncées, de documents conseillés ni de durée précise.
  • Il est nécessaire de mettre en avant les réalités concrètes de l'UE (attractivité, territoire pacifié…) sans masquer les tensions ;
  • Evocation des « caractéristiques » du territoire.
  • « Nouveau territoire » pour parler de l'UE ?

L'étude de l'Union européenne s'inscrit également :
 
- En cycle 3 : première approche de l'UE (thème 3 du programme d'histoire de CM2 : "La France, des guerres mondiales à l'Union européenne").

- En cycle 4 : Thème 2 du programme d'histoire de 3ème « étude de l'affirmation et de la mise en œuvre du projet européen » via les étapes et enjeux de la construction européenne et des élargissements successifs.
- Lycée : reprise des thèmes de 3ème et approfondissement de la question des dynamiques territoriales au sein de l'UE dans le cadre de la mondialisation.
 
 

Quelle problématique pour le thème ?


Quelles sont les caractéristiques de l'Union européenne et quelle y est la position de la France à toutes les échelles, de l'intégration régionale à l'influence mondiale ?

Pré- acquis :

- Connaissances : étapes et enjeux de la construction européenne dans le contexte de l'après deuxième guerre mondiale à partir de réalisations concrètes.

- Compétences : se repérer dans l'espace, raisonner, analyser et comprendre un document, pratiquer différents langages.
 

Les EPI possibles :


Liaison avec les langues vivantes autour des notions de territoire / cadre de vie / mode de vie.
 

Bibliographie indicative :

  • FREMONT-VANACORE A., La France en Europe, Armand Colin, 2e édition, 2010. Chapitre 2 sur la construction européenne, chapitre 6 sur la France dans les réseaux de transports européens, chapitre 9 sur les régions et territoires de France et d'Europe.

  • GUILLAUME J., La France dans l'Union européenne, Belin, 2007. 3e partie sur l'Europe et les régions françaises : place de la région dans l'UE, place des régions françaises en particulier.
 
auteur(s) :

Pierre GUILLOTIN, Collège J. Prévert, PONTVALLAIN
Yorick MIGNOT, Collège J. Prévert, PONTVALLAIN

éditeur(s) :

Vincent FOLLIOT, Interlocuteur Académique au Numérique

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, EPI

référence aux programmes :

Classe de 3ème

Repères annuels de programmation


Thème 3 de géographie : La France et l'Union européenne


- L'UE, un nouveau territoire de référence et d'appartenance
- La France et l'Europe dans le monde

Démarches et contenus d'enseignement

L’analyse géographique permet d’aborder l’Union européenne dans une perspective de construction et de politiques territoriales. Cette étude est complémentaire de celle menée du thème 2 d’histoire pour cette même classe de 3ème.

On présente les caractéristiques du territoire de l’UE en insistant sur la position du territoire français dans cette géographie européenne et le potentiel que l’UE représente pour notre pays. On aborde cette question en y intégrant l’examen d’une région transfrontalière.

Cette approche permet de poser la question de la place et du rayonnement culturel, géopolitique économique, de la France et de l’Europe dans le monde, qu’on examine à partir d’exemples concrets.

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