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un roi réformateur puis affaibli

mis à jour le 30/06/2011


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Un retour rapide sur les réformes proposées par les ministres de Louis XVI puis sur l'échec des réformes

mots clés : Louis XVI, monarchie, réforme, crise


Partie 2 - Un roi réformateur (Temps consacré : 15 minutes plus travail maison)

 
Capacités du socle commun travaillées mais non évaluées

  • Compétence 1 : lire et repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et implicites nécessaires.
  • Compétence 5 : avoir des repères historiques : situer et connaître les grands traits de l'histoire de la France.
  • Compétence 5 : avoir des repères en histoire des arts : situer les œuvres dans leur contexte historique et culturel.
  • Compétence 5 : lire et employer différents langages : images, graphique, texte.
Documents de travail :


  • Une liste de 6 réformes
 

Question de départ : « Quelles réformes sont proposées ? »

    

 
Cette partie est divisée en trois courts temps :

1- Un travail individuel à faire à la maison est distribué.
Document : une liste de 6 réformes avec date, nom du ministre et explication rapide.
Consigne : « Repérer en soulignant  au crayon  bleu les réformes politiques,  rouge  les réformes économiques et vert les réformes sociales ».

2- Correction de l'exercice donné à la maison. Rapidement les réformes sont reportées dans le tableau soit à la main soit par collage.
Les connaissances attendues sont : quelques noms de ministres : Necker, Calonne, Turgot, un exemple ou deux de réformes, roi érudit.

3- Consigne autour du tableau Louis XVI et La Pérouse : « Quelle nouvelle image du roi Louis XVI est donnée à travers cette œuvre ? »
Louis XVI et La Pérouse
Nicolas-André Monsiau (1754-1837), huile sur toile Musée de l'Histoire de France,  Château de Versailles
 

Réponse à la question de départ


La dernière case du tableau de synthèse, permet de relier les connaissances, l'image et la question de départ. « Louis XVI, roi éclairé, propose de nombreuses réformes ».
 

Partie 3 : Un roi affaibli (Temps consacré : 40 minutes)

 
L'échec des réformes.


Documents de travail :
  • image de départ : « le roi cochon » désacralisé,
  • un texte sur la personnalité du roi,
  • un texte sur le Parlement
  • un graphique légendé sur les révoltes populaires
Trois documents (dans le manuel sinon projetés au tableau) : un sur la personnalité du roi et l'influence de son entourage, un sur l'opposition des Parlements et sur les émeutes populaires (annexe3)
Consigne unique donnée pour les 3 documents, les élèves répondent au brouillon :
« De qui parle-t-on dans chaque document et en quoi sont-ils des freins aux réformes ? »
Les connaissances attendues sont : le roi, l'entourage royal, les parlements, la noblesse, le peuple, faiblesses, maladresses du roi, opposition des privilégiés, révoltes populaires.

Les réponses sont partagées et permettent collectivement de compléter le tableau de synthèse.
 2- La cour

« Tout se tient dans une monarchie ; la cour, naturellement composée de ce qu'il y a de plus considérable dans la nation, est le lien nécessaire entre le peuple et le trône... »
duc de Lévis-Mirepoix, Souvenirs et portraits, 1813



 3- La réforme de Turgot bloquée par le Parlement de Paris

Il n'est plus de différence entre vos sujets : le noble, l'ecclésiastique deviennent tous contribuables à l'impôt qui doit tenir lieu de corvée. Assujettir les nobles à un impôt pour rachat de la corvée, c'est les rendre corvéables comme le reste de la population. Tout système  qui tendrait à établir entre les hommes une égalité de devoirs et à détruire les distinctions nécessaires amènerait le désordre.

D'après une remontrance du Parlement de Paris, mars 1776

 

Réponse à la question de départ


La dernière case du tableau de synthèse, permet de relier les connaissances, l'image et la question de départ. « Le roi peu crédible, les privilégiés et le peuple s'opposent à ces réformes. » (voir exemple de travaux d'élèves)
 
auteur(s) :

Fabienne Gonord, Edith Juteau, Laurent Cario

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Connaissances : Trois aspects sont retenus : les aspirations à des réformes politiques et sociales, l'impact politique de l'indépendance américaine. Démarches : L'étude est conduite à partir d'images au choix (tableaux, caricatures) de quelques extraits de la constitution américaine. Capacités : Connaître et utiliser les repères suivants : le règne de Louis XVI : 1774-1792, la Révolution américaine : 1776-1783.

ressource(s) principale(s)

Louis XVI les difficultés de la monarchie sous Louis XVI 22/06/2011
Présentation d'une séquence sur les difficultés de la monarchie sous Louis XVI et l'incapacité du roi et de la monarchie d'y faire face.

Louis XVI, monarchie, réforme, états généraux, cahier de doléances, 1789 , XVIIIème siècle Fabienne Gonord, Edith Juteau, Laurent Cario

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