Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

Pédagogie - enseignement

Ressources pédagogiques

enseigner la Guerre froide

Du 17 janvier 2024 au 6 juillet 2024

suite à la formation "Enseigner la Guerre froide" du 12 janvier 2024, vous trouverez ici des documents utilisés : deux capsules vidéos (une facilitation graphique et un entretien), ainsi que la remarque de la publication imminente d'un nouveau numéro de la Documentation photographique.

bloggif_65741b4a00ca9.png - voici ici le travail de facilitation graphique du LIPE (Laboratoire d'Innovation Pédagogique sur l'Europe), attaché à l'UFR Histoire- Histoire de l'art et archéologie, Nantes Université.
La capsule vidéo d'une durée de 6mn 44 est intitulée "Les compétitions sportives, une scène de guerre froide" (24 novembre 2022).

Son résumé : durant la Guerre froide - affrontement idéologique, militaire, économique et culturel entre deux blocs menés par l'URSS et les États-Unis sans confrontation directe qui dure de 1947 à 1991-, le sport compétitif a été un des lieux de projections de l’affrontement entre les deux blocs, capitaliste et socialiste.

https://www.lipe-europe.eu/document/les-competitions-sportives-une-scene-de-guerre-froide/

- voici la capsule vidéo intitulée "Entretien avec un enseignant-chercheur de Nantes Université, Sylvain Dufraisse - Sportnaouka : Les enjeux politiques des JO" (8 mn13).
Elle est centrée sur les boycotts qui ont jalonné l'histoire des Jeux Olympiques, plus particulièrement ceux de Moscou et de Los Angeles (décembre 2022). Un document d'accompagnement complète l'entretien, que vous trouverez ici.

https://www.youtube.com/watch?v=dIrt_VyKLxY

Résumé du contenu : l’organisation des Jeux olympiques modernes et la première édition des JO à Athènes ont été décidées en 1894 au Congrès de Paris. Derrière les prétentions universalistes des fondateurs, c’est une manifestation d’ampleur assez restreinte qui se déroule à Athènes en 1896, rassemblant un milieu choisi d’athlètes amateurs, en majorité Européens ou Nord-Américains. 1. Comment les Jeux olympiques sont-ils devenus une manifestation d’ampleur internationale ? 2. Comment et pourquoi certaines nations en sont-elles venues à boycotter les Jeux olympiques ?

- sur le même thème : la publication imminente du dossier 8157 de la Documentation photographique consacrée à la Guerre froide. Elle renouvelle l'approche de cette thématique. L'autrice, Justine Faure, fait autorité sur le sujet.

https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/la-guerre-froide/


Résumé : depuis les années 1990, l’histoire de la rivalité américano-soviétique a été revisitée en profondeur par la Nouvelle histoire de la Guerre froide, grâce à un accès plus large aux archives, en raison notamment de l’ouverture de celles du bloc communiste. En s’appuyant sur ces nouvelles sources, et sur les apports de l’histoire transnationale et connectée et de l’histoire globale, ce numéro souligne la diversité des acteurs impliqués et des terrains investis par le
conflit. Il donne ainsi à voir les visages multiples de la Guerre froide révélés par les travaux des trois dernières décennies.


haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes