histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

être citoyen à Athènes au Vème siècle, une démocratie directe mais limitée

mis à jour le 04/06/2022

logo GRAF 58x58

Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF, groupe de réflexion action-formation, qui s'appuie sur une problématique de la classe de première en HGGSP : en quoi la démocratie athénienne apparait-elle comme un régime à la fois novateur, efficace, mais aussi fragile ?

mots clés : démocratie directe, démocratie indirecte, citoyen, Athènes, lycée, HGGSP, oral, coopérer, GRAF

Présentation de la ressource

Conçue autour d'un jeu de rôle sur la démocratie athénienne, la proposition permet aux élèves de travailler sur différentes sources et documents d'interprétation en mobilisant les compétences liées à la pratique de l'oral, l'argumentation, l'autonomie et la coopération.
Dans la deuxième partie de la séquence, la classe est divisée en 6 groupes, chacun des groupes ayant pour tâche de défendre le point de vue d'un des acteurs de la démocratie athènienne : Périclès, Cimon, Alcibiade, Nicias, Socrate. Lorsque deux groupes débattent et s'affrontent, les autres groupes jouent le rôle des citoyens athéniens ou évaluent leurs camarades.

La ressource

Les dossiers documentaires proposés aux élèves :

Séance 1 :
Un régime politique original dans un contexte de guerre

Dossier 1 lien de téléchargement d'un fichier
Séance 2 :
Une démocratie directe exigeante avec les citoyens
Dossier 2 : Périclès / Cimon lien de téléchargement d'un fichier

Dossier 3 : Alcibiade / Nicias lien de téléchargement d'un fichier

Dossier 4 : Socrate  lien de téléchargement d'un fichier

Dossier 5 : grille d'évaluation lien de téléchargement d'un fichier

Dossier 6 : propositions d'arguments pour la reprise lien de téléchargement d'un fichier

Aurélie Lemaitre, professeure Histoire Géographie
Yann Bouyrat, professeur Histoire Géographie

niveau : 1ère

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : Première générale - HGGSP

Thème 1 : Axe 1 Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative

Jalon 1 : Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Vème siècle.

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes