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le diplôme national du Brevet : quelques précisions

collège

Précisions importantes sur le DNB.

Le diplôme national du Brevet : quelques précisions complémentaires.

Rappel des textes :
- BO n° 13 du 31 mars 2012, les épreuves du DNB.
- Fiche Eduscol :

Compléments suite à notre rencontre avec l'Inspection générale d'histoire géographie :

Les nouvelles épreuves du Brevet sont plus exigeantes que les anciennes épreuves
(toutes les disciplines font désormais l'objet d'une interrogation). Les nouvelles épreuves doivent permettre l'élargir l'horizon des exercices proposés et sortir des habituelles questions-réponses : passer du texte au schéma, réaliser un petit croquis...


  • La nouvelle présentation du Brevet : la présence de « cadres » formels permet d'indiquer aux élèves l'ampleur de la réponse attendue. Une mise en page permettra aux élèves de disposer de la place suffisante pour rédiger leurs réponses.

  • L'analyse de document : en 3e, il s'agit d'un début prudent et raisonnable d'analyse de document. L'élève prélève des informations et si le sujet s'y prête (seulement si le sujet s'y prête), une analyse peut lui être demandée qui peut faire appel à des connaissances en lien direct avec le document proposé. Les questions posées aux élèves porteront à la fois sur des connaissances et des capacités.

  • La question à réponse longue :
- une introduction (Par introduction on entend une mise en place du sujet, une problématique-question et une présentation de plan.) et une conclusion ne sont pas attendues des élèves. En revanche, le candidat peut écrire une ligne introductive pour entrer dans le sujet et une ligne conclusive pour clore la réponse.

- La réponse organisée doit être construite (ce qui suppose de réfléchir dans nos disciplines à l'utilisation du brouillon en classe pour aider les élèves à développer leur capacité à répondre de manière organisée et pensée au sujet posé).



L'inspection pédagogique régionale d'histoire-géographie de l'Académie de Nantes.

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