histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

Enseignement moral et civique, Enseignement général

Concours - jeux

Prix de la Maison d'Izieu

Du 18 novembre 2023 au 5 juillet 2024

La Maison d'Izieu est un mémorial sur la Seconde Guerre Mondiale. Afin de faire perdurer le souvenir et la mémoire, le Mémorial a mis en place le "Prix de la Maison d'Izieu" qui propose aux élèves de réaliser des capsules vidéo permettant aux jeunes génération de faire comprendre le monde d'aujourd'hui à la lumière du passé.

vignette mémoire et citoyenneté Cette année, les participants au prix seront amenés à réfléchir sur la thématique suivante:

"Lettres et dessins d'enfants réfugiés dans les conflits d'hier et d'aujourd'hui"

Le prix compte 4 catégories :

-Primaire - Classes de CM1 et de CM2
-Collège - Classes de 6e, 5e, 4e, et 3e (comprenant les classes de SEGPA, EREA)
-Enseignements professionnel - Classes de l’enseignement professionnel (des lycées professionnels/polyvalents/des métiers, des EREA/LEA, des CFA/3e préparatoire à l’enseignement professionnel...)
-Inter-degrés, 9/13 ans - Classes de cycle 3, Conseil municipal d’enfants, Conseil municipal des jeunes

Parmi les 4 lauréats, un « coup de cœur du public » sera décerné à celui obtenant le plus de votes.

La date limite des inscriptions est fixée au 15 décembre 2023

Les enseignants de toute académie peuvent s’inscrire ici: Prix Maison d’Izieu
ou sur la plateforme Adage via leur adresse mail académique.

Le règlement du concours et la fiche informative disponible sont disponibles en téléchargement ici

(Vidéo partagée avec l'autorisation écrite des auteurs sans limite de durée)

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes