histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

Lecture

Concours - jeux

Prix lycéen du livre d'histoire

Du 9 novembre 2023 au 30 juin 2024

Créé en 2020 à l’initiative d’un groupe de professeurs d’histoire de lycée, de classes préparatoires aux grandes écoles et d’université, le Prix lycéen du livre d’histoire entame cette année sa 5e édition.

bloggif_654e67b728237.png

Ce prix a pour objectif de récompenser un livre d’histoire pour ses qualités scientifiques, pour sa lisibilité et son accessibilité (notamment par un nombre de pages raisonnable, autour de 300). Il a pour but de faire découvrir la recherche historique aux jeunes lecteurs que sont les lycéens, contribuant ainsi à la formation humaine, intellectuelle et civique des élèves. En plus d’avoir pour finalité d’éveiller et de renforcer le plaisir de lire des livres d’histoire chez les lycéens, ce prix a pour vocation de contribuer au développement de compétences d’analyse et d’oral, notamment par le dialogue entre lycéens du secondaire et étudiants de CPGE à travers des délibérations régionales et une délibération nationale.

Les inscriptions à la cinquième édition du Prix lycéen du livre d'histoire sont ouvertes jusqu'au 15 novembre. Si vous souhaitez faire participer vos élèves, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter : pedagogie@rdv-histoire.com

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes