histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

50 ans du CNRD : remise des prix nationaux à l'Elysée

mis à jour le 13/11/2011

cnrd_nov11.jpg

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation fête ses 50 ans d'existence. À cette occasion, les lauréats nationaux de l'année 2O11 sont invités à l'Elysée pour participer à cet évènement.

mots clés : CNRD, devoir d'histoire, mémoire, prix

Palmarès

Quatre établissements de l'Académie de Nantes qui ont travaillé sur « La répression de la Résistance en France par les autorités d'occupation et le régime de Vichy » ont été primés nationalement obtenant  deux prix et deux mentions.

Classes de collège

Prix - Sixième catégorie : " Réalisation d'un travail collectif audiovisuel ".

Les élèves du collège Chantenay à Nantes ont réalisé une vidéo alliant témoignages  de déportés, de résistants et des lieux de fusillades (Saffré et Nantes).

Mention - Cinquième catégorie: « Réalisation d'un travail collectif »

Les élèves du collège République à Cholet ont obtenu cette mention en réalisant un dossier sur « La répression de la Résistance à Cholet 1940-1944 ». Vous pouvez consultez celui-ci en vous rendant sur le site de l'établissement.

Classes de Lycée

Prix - Première catégorie : « Réalisation d'un devoir individuel en classe »

Bérangère MESSAGER, lycée général et technologique "Henri Bergson" à Angers. La copie est consultable sur le site du lycée. Durant son année scolaire, Mle Bérangère Messager a aussi réalisé avec 64 autres élèves de 1ères ES une exposition sur le thème « 7 destins de juifs ou de résistants parmi d'autres, dans le Maine et Loire ».

Mention : Troisième catégorie : " Réalisation d'un travail collectif individuel "

Obtenue par les élèves du lycée général et technologique Notre-Dame d'Espérance à Saint-Nazaire

Vous pouvez retrouver  le palmarès national sur Éduscol.

Karl Loiseau

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes