histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

atlas de la France pendant deuxième guerre mondiale

mis à jour le 23/06/2010

atlasICO.jpg

Présentation  de l'atlas de la France pendant le deuxième guerre mondiale, édité par le ministère de la défense et les éditions Fayard.

mots clés : Guerre mondiale, 39-45, France,

Le ministère de la défense et les éditions Fayard ont publié, en 2010, un remarquable atlas historique sur la France pendant la deuxième guerre ,   mondiale préfacé par jean-Pierre Azéma. Cet ouvrage a été rédigé sous la direction de Jean-Luc Leleu, Françoise Passera et Jean Quellien.

Le livre commence par la présentation, très complète,  de la France des années trente et de son empire : le cadre administratif, l'empire, le peuplement, la démographie, les populations étrangères, l'économie, le cadre religieux, le cadre politique.

Le chapitre 1 est consacré à la guerre 39-40, Les chapitres 2 à 6 traitent de la France sous l'occupation allemande et le régime de Vichy. Les chapitres 7 à 10 présentent les résistances, les répressions, et les opérations militaires.  Le chapitre 10 traite de la libération, et enfin le chapitre 11 de ce qui reste de cette guerre : cimetières militaires, mémoire de la guerre, musées de la deuxième guerre mondiale.

Ce qui fait l'intérêt de cet ouvrage, c'est l'utilisation de nombreuses statistiques vérifiées et présentées sous formes de cartes, de graphiques et de courbes, par le Centre de Recherche d'histoire quantitative de Caen. Il faut citer ici, le remarquable travail de cartographie de Michel Daeffler et Guillaume Balavoine. De nombreux aspects sont visualisés comme les manifestations patriotiques, ou encore les justes parmi les nations.

Cet ouvrage est un excellent outil pour le professeur et un bonne base documentaire pour les exposés des élèves.

Ducellier François-Xavier, Professeur certifié au Lycée R Garnier La Ferté-Bernard (Sarthe)

niveau : 1ère, 3ème, cm2

type pédagogique : connaissances

public visé : enseignant, élève, étudiant

contexte d'usage : espace documentaire, travail autonome

référence aux programmes : Programmes de troisième, de classes de première.

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes