espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir
mis à jour le 11/05/2018
Les propositions qui suivent sont le fruit du travail d'un groupe de reflexion sur l'accompagnement de la réforme du collège et l'enseignement au lycée.
mots clés : guerre mondiale, armistice, traité de paix, reconstruire, civils, monument aux morts, sécurité collective, arbitrage, droit de véto, mandat, casques bleus, totalitarisme
Collège - Classe de 3ème | Lycée - Classe de Première | ||
Problématiques proposées | Problématique Eduscol : « Comment l’Europe a-t-elle été marquée par la guerre entre 1914 et 1945 ? » | Problématique Eduscol : « Comment les guerres mondiales aboutissent-elles à une régulation mondiale en vue de préserver la paix ? » | |
Problématique proposée pour l'étude | Comment sortir de la guerre : panser la guerre, penser la paix ? | ||
Réponses pouvant être apportées à la problématique | - La question du deuil : élévation de monuments aux morts, le bilan humain (rapport Marin) - Le règlement de la paix : expliquer que l'armistice n'est pas la paix et que les négociations de paix ont été difficiles - La société française sort de la guerre : retour des soldats à la vie civile, spécificité de la situation des gueules cassées, permanences (la place des femmes ne change pas), mutations (courants politiques : montée du pacifisme...) | ||
Prolongements possibles | - La reconstruction des champs de bataille (des villes aussi : Ypres, Arras, Lille par exemple) - Le prolongement de la guerre à l'est (démantèlement des empires, territoires placés sous mandat) | ||
Volume horaire consacré | 2 à 3 heures | ||
Repères chronologiques (les repères en italique sont obilisés par l'étude) |
|
| |
Repères spatiaux | Cartes à différentes échelles (nationales, européennes et mondiales) | ||
Notions clés | Sortie de guerre, paix, panser, reconstruire | ||
Démocratie, totalitarisme, République | Sécurité collective, arbitrage | ||
Vocabulaire | Armistice, Traité de paix, pacifisme | ||
Civils, Monument aux morts | Mandat, droit de véto, casques bleus |
Frédéric Durdon, webmestre associé
niveau : 3ème, 1ère
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes : Collège - classe de 3ème
Thème 1: L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Lycée - classe de Première
Thème 2: La Guerre au XXe siècle.
enseigner les sorties de guerre au collège et au lycée: Panser la guerre, Penser la paix (1/3) | 11/05/2018 | |
Les propositions qui suivent sont le fruit du travail d'un groupe de reflexion sur l'accompagnement de la réforme du collège et l'enseignement au lycée. | ||
guerre mondiale, armistice, traité de paix, reconstruire, civils, monument aux morts, sécurité collective, arbitrage, droit de véto, mandat, casques bleus, totalitarisme | Vanessa Martin-Poupard |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes