Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

enseigner une idéologie : le national-socialisme

mis à jour le 22/02/2012


conf_angers_pt.jpg

Quatre intervenants en lien avec le mémorial de la Shoah ont assuré une formation le 7 février 2012, à Angers,  sur la thématique suivante : « Enseigner une idéologie : le national-socialisme ».

mots clés : totalitarisme, idéologie, nazisme,


Monsieur Iannis Roder, conseiller pédagogique pour le mémorial de la Shoah et principal artisan de cette journée a présenté un certain nombre de documents  et leurs pistes d'exploitation pédagogique. Il a accepté que nous mettions à votre disposition ces documents et a fourni une bibliographie actualisée.

Le dossier est téléchargeable en bas de page, ainsi que la bibliographie.

Extrait du corpus documentaire

 
« L'esprit de camaraderie » vu par un jeune magistrat allemand.

Jeune magistrat dans l'Allemagne des années trente, Sebastian Haffner doit effectuer un stage obligatoire de plusieurs semaines dans un camp d'entraînement avec des dizaines de jeunes universitaires et intellectuels, futurs juges, encadrés par les nazis. Il y découvre « l'esprit de camaraderie ».


Pendant la journée, on n'avait jamais le temps de penser, jamais l'occasion d'être un « moi ». Pendant la journée, la camaraderie était un bonheur. Aucun doute : une espèce de bonheur s'épanouit dans ces camps, qui est le bonheur de la camaraderie. Bonheur matinal de courir ensemble en plein air [...], de partager ensemble les paquets que tantôt l'un, tantôt l'autre recevait de sa famille, de partager ensemble la responsabilité d'une bévue commise par l'un ou l'autre, de se prêter mutuellement aide et assistance pur mille détails, de se faire une confiance mutuelle absolue dans toutes les occasions de la vie quotidienne, de se battre et de se colleter ensemble comme des gamins, de ne plus se distinguer les uns des autres [...]. Qui niera que tout cela est un bonheur? Qui niera qu'il existe dans la nature humaine une aspiration à ce bonheur que la vie civile, normale et pacifique ne peut combler? [...] C'est précisément ce bonheur, précisément cette camaraderie qui peut devenir un des plus terribles instruments de la déshumanisation - et qu'ils le sont devenus entre les mains des nazis. [...] Ils sont submergé les Allemands de cet alcool de la camaraderie [...]. Ils les y ont noyé jusqu'au delirium tremens. Partout, ils ont transformé les Allemands en camarades, les accoutumant à cette drogue depuis l'âge le plus malléable : dans les Jeunesses hitlériennes, la SA, la Reichswehr, dans des milliers de camps et d'associations. [...] La camaraderie est parie intégrante de la guerre. [...] Elle rend supportable l'insupportable.

Sebastian Haffner, Histoire d'un Allemand, Actes Sud, Babel, 2002 p. 416 à 418
Le programme T4 - Affiche des années 30

une affiche pour le plan T4

« Cet homme atteint d'une maladie héréditaire coûtera à la communauté 60 000 marks tout au long de sa vie. Citoyens, il s'agit aussi de votre argent.»


(source de l'image : Wikipédia)
 


La vie quotidienne des Juifs sous le nazisme. Les mesures antisémites vécues par V. Klemperer


« Le garrot se resserre de plus en plus, ils inventent constamment de nouvelles mesures pour nous briser lentement. Qu'est-ce qu'il a pu y en avoir ces dernières années, des grandes et des petites ! Et le petit coup d'épingle fait parfois beaucoup plus mal que le grand coup de massue. J'énumère ces ordonnances :
1- Obligation de rester chez soi après huit ou neuf heures du soir. [...]
2- Chassés de notre propre maison [obligation de s'installer dans un immeuble où sont regroupés les juifs de la ville].
3- Interdiction d'écouter la radio, interdiction d'utiliser le téléphone 4- Interdiction d'aller au théâtre, au cinéma, au concert, au musée. 5- Interdiction de s'abonner aux journaux ou d'en acheter. 6- Interdiction d'utiliser tout moyen de transport.
7- Interdiction d'acheter des « denrées rares ». [...] 8- Interdiction d'acheter des fleurs. [...] 9- Interdiction d'aller chez le coiffeur. [...]
10- Interdiction de posséder une machine à écrire, 11- des fourrures et couvertures en laine, 12- un vélo, 13- des chaises longues, 14- des chiens, des chats, des oiseaux.
15- Interdiction de quitter la banlieue de Dresde, de pénétrer dans la gare, de passer sur la rive des ministères et dans les jardins publics. [...]
16- 19 septembre 1941 : étoile juive obligatoire sur les vêtements.
17- Interdiction de posséder des réserves alimentaires.
18- Interdiction de fréquenter les bibliothèques et les restaurants.
19- Pas de cartes d'habillement, 20- pas de cartes de poisson, 21- pas de ration spéciale telle que café, chocolat, fruits, lait concentré.
22- Obligation de payer des impôts spéciaux.
23- Diminution de la retraite des 2/3.
24- Restriction des achats à une heure (de 15h à 16h, le samedi de 12h à13 h).
Voilà, je crois que c'est tout. Mais, pris tous ensembles, ces [...] points ne sont rien face au danger permanent de perquisition, de sévices, de prison, de camp de concentration et de mort violente.

D'après V.Klemperer, Journal 1942-1945, Tome 2, Je veux témoigner jusqu'au bout, Éditions du Seuil, 2000
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème, 1ère

type pédagogique : connaissances

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

le corpus documentaire au format pdf (383 Ko) la bibliographie (128 ko)

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes