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les outils nomades

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les outils nomades

Les appareils nomades participent aujourd’hui à un profond renouveau des accès à l’information,  aux connaissances et aux savoirs. Ils permettent en temps réel de disposer d’un ensemble de données sur les sujets les plus divers, contribuant notamment dans les observations du quotidien à la construction de « réalités augmentées » par l’apport d’éléments tirés de ressources numériques.

Ils participent de ce fait en profondeur à la transformation du rapport qu’élèves et professeurs entretiennent avec les savoirs enseignés. S’il ne s’agit évidemment pas d’utiliser des appareils nomades lorsque les règlements intérieurs les interdisent et/ou lorsque les conditions techniques ne le permettent pas, il importe en revanche d’intégrer dans les modes d’enseignement le fait que ces outils sont présents dans  les pratiques sociales de la plupart d’entre nous, et notamment des élèves. Bien sûr, là où la possibilité d’utiliser ces appareils existent, et notamment lorsqu’il s’agit de ceux mis à la disposition des élèves par les établissements, les stratégies pédagogiques gagneront à prendre en compte leur présence.

Avec ces appareils nomades, la mise en question d’une source, d’un propos, l’apport de données nouvelles peuvent être réalisés de façon quasi-immédiate par chacun. Dans cette optique il est essentiel, au regard des pratiques quotidiennes de tous, élèves comme enseignants d’ailleurs, de partir de ces données auxquelles chacun peut potentiellement avoir accès en tous lieux, pour  apprendre à les exploiter. Plus que jamais il importe pour les enseignants de travailler avec une grande régularité la mise à distance de ces données numériques afin d’apprendre à leurs élèves à pleinement être en mesure de saisir leur portée et/ou leur caractère opportun… ou inopportun. Au delà, il est également intéressant de mettre à profit ces appareils dans la communication que les élèves peuvent entretenir entre eux sur les résultats d’un travail de recherche mené en commun, l’évaluation collective d’une production…

Loin d’être un obstacle à l’enseignement, les appareils nomades peuvent constituer un précieux élément de renouveau des pratiques pédagogiques pleinement en accord avec les outils de communication et les modalités d’accès aux informations, aux connaissances et aux savoirs dont les élèves disposent aujourd’hui.
 
 

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