histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

lettres du lieutenant Sentilhes

mis à jour le 27/02/2014

sentilhesico.jpg

Présentation de la publication des lettres d'un soldat manceau pendant la guerre de 14.

mots clés : première, guerre, mondiale

Le centenaire de la guerre de 14 18 est l'occasion de nombreuses publications. Parmi celles-ci, la Société Historique et Archéologique du Maine a publié, en Septembre 2013, les lettres d'un soldat sarthois à sa famille. Cet ouvrage est un témoignage intéressant sur la guerre de 14 et constitue une source de documents à faire étudier par les élèves. Ce document est aussi intéressant pour montrer comment la question des blessés est gérée par l'armée et pour étudier la réintégration des soldats dans l'armée et dans la société après la guerre.

Les lettres sont précédées de 3 articles : un préambule par Henri Sentilhes, fils ; une introduction par Nadine-Josette Chaline de l'université d'Amiens et un article de Stéphane Tison de l'université du Maine intitulé : l'itinéraire d'un jeune homme de la génération du feu.

L'été 1914, élève au Prytanée militaire de la Flèche, Henri Sentilhes est admissible au concours de l'école militaire de Saint Cyr et il attend de passer la deuxième partie des épreuves mais, entre temps, la guerre éclate et, après une période d'indécision, le gouvernement décide d'intégrer tous les admissibles dans un peloton d'instruction accélérée. Il finit sa formation le 14 janvier 1915 avec le grade de sous lieutenant. Il est affecté au 117 ème régiment d'infanterie du Mans et est envoyé en Champagne en Février 1915. C'est à partir de ce moment là que nous suivons, grâce à son courrier, les évènements du front de Champagne, et la vie quotidienne des soldats dans les tranchées.Il y combat jusqu'en Avril 1916 où gravement blessé à la tête lors d'un entrainement, il va aller d'hôpital en hôpital jusqu'à la fin de la guerre.

Les lettres sont agrémentées de nombreuses photographies du soldat ou de ses camarades qu'il fait développer au Mans et de reproductions de cartes d'état major avec les tracés des tranchées dans la région de Suippes. Par la suite, il reprit du service dans l'armée, jusqu'en 1933, date de sa retraite militaire. En 1939 et 1940, il est mobilisé et commande le groupe de dépôt des unités de passage de Versailles.

Le lieutenant Sentilhes dans les tranchées, lettres à ses parents 1915-1916, éditions point  de vue, Société Historique et Archéologique du Maine, Septembre 2013. ISBN 978-2-915548-86-0

niveau : 3ème, 1ère

type pédagogique : connaissances

public visé : enseignant