Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > ressources

utiliser le site Marine Traffic pour étudier les dynamiques de flux sur les mers et les océans

mis à jour le 12/06/2019


Marine T.jpg

Le site Marine Traffic offre une vision en temps réel des dynamiques de flux sur les mers et océans.

mots clés : numérique, démarche, outil, marine traffic, dynamique, flux, mers, océans


Site Marine Traffic

Le système AIS (Automatic Identification System) équipe les navires de commerce, de pêche et même de plaisance. Grâce à une émission sur des canaux VHF des positions, cap, nature du navire, longueur et destination, il permet à chaque navire de repérer les bateaux dans son secteur et de comprendre leurs mouvements.

Le site Marine Traffic permet ainsi de suivre sur des cartes tous les navires qui se déplacent sur les mers et les océans. Un suivi des routes maritimes apparaît au premier coup d’œil, puis il est possible de choisir un élément de la flotte à partir de la base de données des navires et de suivre son parcours en temps réel.

Le site offre aussi la possibilité de s’intéresser au trafic des ports, dont le paysage, le nombre de navires à quai, les arrivées et les départs sont précisés par des données réactualisées.

Les phares et les balises en mer du monde entier sont également répertoriés de la même manière et offrent une vision en temps réel du traffic.

Ainsi, le site Marine Traffic constitue une ressource opérationnelle mais aussi pédagogique majeure : faire manipuler en classe l’ensemble de ces données permet de proposer aux élèves une appropriation concrète des flux maritimes et des territoires marins.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

 
auteur(s) :

Emilie ARBEY, IAN HG

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes