histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

Enseignement moral et civique

Partenariat - convention

Site "Chemins de mémoire"

Du 9 décembre 2023 au 11 novembre 2024

Le site "Les Chemins de la mémoire" est édité par le ministère des armées. Il permet d'aborder l'histoire des conflits contemporains (depuis 1870), la mémoire qui en découle. Il permet pour les enseignants de notre matière d'aborder de nombreuses thématiques liées au programme d'Histoire, d'Enseignement Moral et Civique, d'éducation à la Défense, à la mémoire.

bloggif_65741b4a00ca9.png
L'équipe des IA-IPR attire particulièrement l'attention des professeurs d'Histoire-Géographie EMC sur la page consacrée au 11 novembre:

11 novembre, journée nationale de commémoration de la victoire et le la paix-hommage à tous les morts pour la France

Le site "Chemin de mémoire" se compose de trois onglets:

-L'onglet éduc@def donne accès à de nombreux outils pédagogiques en ligne, des travaux d'élèves, des  formations, et propose aux enseignants, en partenariat avec l'Inspection Générale de l'Éducation Nationale, de nombreuses actions pédagogiques pour les élèves de primaire, de collège et de lycée.
-L'onglet Histoire et mémoire permet d'aborder les conflits contemporains en fournissant nombre de documents ressources (documents iconographiques, audiovisuels, articles, biographies). Il donne aussi accès pour s'abonner à la revue "Les chemins de la mémoire".
-L'onglet "tourisme de mémoire" recense des informations pratiques sur le patrimoine culturel et mémoriel du ministère des armées et de ses partenaires, et leurs actualités.

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes