italien

espace pédagogique > disciplines du second degré > italien > enseignement > pratiques

Ritratto

mis à jour le 24/01/2010

Mona Lisa

Pour faire parler les élèves en continu, une activité ludique sur le portrait.

mots clés : prise de parole en continu, portrait, description

En liaison avec l'unité 3, leçon 3 de Azione 1 ou bien avec l'unité 4, leçon 1 de Andiamo1 , je propose l'activité suivante, qui vise d'abord à faire parler en continu les élèves, en les amenant à réutiliser le vocabulaire du portrait vu dans les leçons ci-dessus, et qui permet de donner à leurs interventions une finalité « ludique »qui peut trouver un prolongement  dans la réalisation d'une « tâche » (voir troisième point des « remarques »).

1ère étape : on fait la « leçon » du manuel en abordant par conséquent le vocabulaire de base du portrait.

2ème étape : le professeur recherche (sur internet !) des portraits intéressants, c'est-à-dire facilement identifiables, (exemple : l'arbitre Pierluigi Collina), éventuellement drôles (une caricature de Berlusconi, une photo de l'acteur Roberto Benigni, une photo de Einstein qui tire la langue) ou bien pertinents du point de vue culturel (Verdi, la Vénus de Botticelli...). Toutes ces photos sont imprimées en noir et blanc en format A4 (il faut une clé USB  et un bon photocopieur relié à un ordinateur ;  pas besoin d'utiliser sa propre imprimante, ce qui serait vite ruineux). On numérote bien lisiblement chaque portrait puis on affiche le tout dans la classe.

3ème étape : On attribue à chaque élève un numéro secret, correspondant au portrait qu'il devra faire ; on leur distribue ensuite le tableau photocopié (cf. fichier joint, cliquer sur : accès à la ressource).

Ce même tableau est rétro-projeté  (ou bien vidéo-projeté, pour les nantis) ;  on le lit en invitant les élèves à repérer quels sont les mots qui pourraient leur servir, en fonction du portrait qui leur a été attribué (ils peuvent les souligner, ou les signaler d'une croix...) ; le professeur fait ensuite, oralement, le portrait d'un des personnages affichés, qu'il n'a attribué à aucun élève, afin de faire comprendre comment on peut exploiter le tableau. Par exemple :

" Questo personaggio è una donna ; ha una faccia bella  ; ha gli occhi a mandorla ; ha i capelli semilunghi ; ha il naso all'insù ; ha la bocca piccola ; ha la pelle chiara ; porta degli occhiali da vista. Chi è ?"

À ce moment, en principe (!) les élèves doivent deviner de quel portrait il s'agit et indiquer la réponse : " È il numero 4 ! ". On précise alors l'identité du personnage.

4ème étape : on peut maintenant passer à la prise de parole en continu. L'élève qui intervient interroge et confirme ou infirme la réponse donnée.

Remarques :

• On peut aussi donner aux élèves la possibilité de choisir le personnage dont ils feront le portrait ; on risque cependant d'avoir des doublons.
  • Le tableau est amendable : on pourrait l'enrichir avec l'idée de faire cette activité avec des élèves de 3ème  ou de 2de.
  • Par la suite, on peut reprendre le tableau pour un travail d'expression  écrite : on pourrait proposer aux élèves de faire le portrait d'un personnage  ou d'une personne qu'ils apprécient particulièrement.

contributeur(s) :

Michel Labanca

niveau : 4ème

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Programme culturel : « vie quotidienne et cadre de vie », palier 1.

Moment de l'année : décembre/janvier (construction de phrases très simples) ;

Activité langagière : prise de parole en continu.

italien - Rectorat de l'Académie de Nantes