transformer l’espace classe pour favoriser la communication et la coopération des élèves - tous niveaux | 06/12/2022 | |
Deux enseignantes d’histoire-géographie certifiées DNL (Discipline non linguistique) du lycée Renaudeau de Cholet ont observé que leurs élèves, plutôt e ... | ||
échanger, aménagement-classe, coopération, communication, prise d’initiatives |
construction d'un langage non verbal au service de l'oralité - tous niveaux | 11/01/2021 | |
L'enseignement d'invariants non verbaux permet à chacun des élèves d'une classe d'enrichir une facette de l'oralité, l'inclusion sociale e ... |
||
e-novEPS20, partie2, CHEVAILLER |
Les moteurs de recherche (SNT/doc) - 2nde | 12/06/2020 | |
séance info-documentaire autour des moteurs de recherche et de la culture numérique dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : d&eac ... | ||
SNT, web, Pix, crcn-1.1 |
gérer la classe et ses ressources pour construire l'autonomie - Cycle 1 | 06/06/2019 | |
La très fréquente remarque “manque d’autonomie” traduit un constat d’insuffisance face à une attitude scolaire, comme si certains enseignants exprimaient ainsi la déception ... | ||
échanger, autonomie, maternelle, outils |
AP apprendre à coopérer en groupe en sciences - Cycle 3, 6ème, Cycle 4 | 03/05/2019 | |
Les élèves proposent une hypothèse sur le contenu d'une boite, après discussion au sein d'un groupe. Puis ils changent de groupe et proposent une deuxième hypot ... |
||
cycle 3, AP, travailler, groupe, coopérer, hypothèse, démarche, scientifique, échelle, descriptive, auto-évaluation, |
se rencontrer autrement ? - tous niveaux | 07/01/2019 | |
Le couplage élève acteur-enseignant accompagnant se vit au travers de trois dimensions avec cinq attitudes pédagogiques complémentaires. La dimension relationnelle est prem ... | ||
e-novEPS16, partie1, ALLAIN |
espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes