L’aménagement d’une salle de classe au sein du lycée va constituer l’étape suivante du projet. Financé, en partie par Erasmus +, cet aménagement va d’abord consister en l’achat de nouveaux matériels, comme l’acquisition de tables incurvées à roulettes, faciles à déplacer, à “emboîter” et à disposer en îlots. Les deux enseignantes notent, en effet, que si on peut aussi déplacer les tables, en classe ordinaire, on risque de gêner les collègues des salles contiguës (par le bruit occasionné) et de “perdre du temps”, alors que “le mobilier modulable permet une adaptation très facile et les tables sur roulettes autorisent énormément de configurations et de changement dans la même heure.” On peut ainsi, aisément, passer dans la même séance, d’une disposition classique en tables individuelles à des îlots pour des travaux de groupe, puis à une disposition en ligne pour une exposition du travail produit en fin de séance.
Le deuxième aménagement de la salle va consister en l’installation de tableaux blancs et noirs disposés sur deux des quatre murs de la grande salle rectangulaire. Un troisième mur, entièrement vitré, sert aussi à l’affichage de feuilles et affiches lors des différents travaux des élèves. Ces multiples tableaux et espaces d’affichage favorisent notamment les travaux en petits groupes, où les élèves peuvent retravailler le cours, faire des exercices en s’entraidant et coopérant après une présentation générale de la notion par l’enseignant, en début de séance, selon le principe de la classe mutuelle.
Par ailleurs, la configuration de la salle, incluant une demi-douzaine d’ordinateurs, facilite aussi la recherche et le travail individuel comme “des activités de type exposition, forum, avec des stands qui peuvent être installés en divers lieux de la salle”, selon Mme Sireau-Lesot. Tous ces aménagements ne sont donc pas purement matériels, mais ont tous la même finalité pédagogique : favoriser la parole multiple (permettre aux élèves de davantage exprimer leurs savoirs, questions, difficultés, hypothèses…) et la dimension collective et collaborative des apprentissages, en permettant aux élèves de bouger, de parler davantage et d’être incités à prendre plus d’initiatives lors des différentes séances.