espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > élève acteur - professeur accompagnant
mis à jour le 07/01/2019
Le couplage élève acteur-enseignant accompagnant se vit au travers de trois dimensions avec cinq attitudes pédagogiques complémentaires. La dimension relationnelle est première et revêt deux attitudes : l’écoute active et un placement en côte à côte. La dimension temporelle avec une attitude relative au cheminement du pas à pas vers les attendus visés en respectant l’élève lui-même. Et, la dimension éthique sur le versant socio-constructiviste s’appuie sur deux principes de base : celui d’éducabilité de tous et de liberté. Sur ces bases, cette rencontre humaine, amène à des transformations pour les deux parties.
mots clés : e-novEPS16, partie1, ALLAIN
Céline ALLAIN, agrégée EPS - Nantes (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : socle commun 2015, programme collège 2015
information(s) technique(s) : PDF 5 pages
taille : 593 KO ;
> Ressources : - ALLAIN (C.), « Expériences de vie, expériences d’apprentissage », e-novEPS n°15, janvier 2017 - ALLAIN (C), « Le muscle social », e-novEPS n°16, janvier 2019 - SEVE (C.), « Entre guidage, accompagnement et enquête », e-novEPS n°6, janvier 2014 > Documents : - ANDRE (V.), Sociolinguistique des interactions verbales, Langage, travail et formation, 2010 - BOURREAU (JP.), SANCHEZ (M.), Accompagner les élèves. De l’accompagnement personnalisé à l’accompagnement dans le quotidien de la classe, Editions Chroniques sociales, 2016 - MEIRIEU (P.), Des lieux communs aux concepts-clés, Paris, ESF, 2013 > Liens : - Socle commun de Connaissances, de compétences et de culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 |
Partie 1 : l'interrelation du métier d'acteur et du métier d'accompagnant
se rencontrer autrement ? - tous niveaux |
l’élève acteur dans une aventure vécue - tous niveaux |
le muscle social* - tous niveaux |
pour une pédagogie de la communication - Cycle 3, Cycle 4 |
s'observer, interagir pour être acteur - tous niveaux |
accompagner le S.C.O.R.E des élèves - tous niveaux |
l’élève acteur de sa motricité - tous niveaux |
donner du sens - tous niveaux |
sentez-vous acteur de votre santé ! - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes